Nous suivre Industrie Techno

Un collecteur d’admission en polyamide renforcé

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Il a été mis au point par Porsche conjointement avec l’équipementier allemand Malhe et le spécialiste américain des matériaux, DuPont.

Sur des pièces automobiles soumises à de fortes sollicitations vibratoires, thermiques et chimiques, les composites concurrencent le métal.

Le premier modèle 4x4 de Porsche, le Cayenne 2003, fait un fort usage de pièces techniques composites. Des pièces qu’on réalisait traditionnellement en métal, pour des raisons de tenue en température et de résistance à la corrosion (hydrolyse et huile brûlante).

Il s’agit en particulier du collecteur d’admission d’air et des cache culbuteurs de son moteur 8 cylindres en V de 450 ch. Ces composants sont ici obtenus dans la résine polyamide Zytel de DuPont, renforcée à 35% de fibre de verre. Ils ont été mis au point conjointement par Porsche, l’équipementier allemand Malhe et le spécialiste américain des matériaux, DuPont.

Pour ce faire, DuPont utilise un grade spécifique de son Zytel. Facile à souder, cette résine résiste très bien à l’arrachement. Le producteur de matières plastiques a également fourni un support technique dans le domaine de la CAO et de la simulation du processus de remplissage du moule.

Malhe, quant à lui, s’est chargé d’optimiser le collecteur d’admission d’air, en termes de mécanique, d’acoustique et de facilité à être moulée. La pièce, fort complexe, n’aurait pu être moulée d’un seul tenant. Malhe a donc réalisé ce collecteur par assemblage de quatre éléments.

Ce collecteur supporte des températures jusqu’à 150° C. Sa conception à la fois solide et rigide, garantit tout à la fois l’étanchéité à long terme du dispositif et un faible niveau d’émissions sonores.

Thierry Mahé

Pour en savoir plus
- site de Porsche

- Site de Mahle
- Site de DuPont.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles