Nous suivre Industrie Techno

Un chariot tridirectionnel aux milliards de facette

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le chariot tridirectionnel MX-X de Still

8 648 478 720 ! C’est le nombre hallucinant de modèle que Still peut produire à partir de la plate-forme de chariot tridirectionnel de la gamme MX-X.

Bien sûr, cette quantité toute théorique n’est que le fruit d’un savant calcul incluant toutes les options et configurations disponibles. Ainsi, à partir de la même plate-forme, Still conçoit un équipement répondant au plus près des exigences de manutention et d’entreposage de son client.

Première option, le client choisit capacité du chariot tridirectionnel à poste de conduite élevable. Celle-ci s’étale de 500 à 1500 kg par palier de 100 kg en version tridirectionnel et de 500 à 1250 kg en version téléscopique. La structure de la mature est optimisée à la gamme de charge sélectionnée. Différents modules sont proposés pour la mature de levage auxiliaire. La hauteur de levée maximale peut alors atteindre 15 mètres. Ainsi, le MX-X s’adapte à la hauteur de levage et au poids des palettes manutentionnées dans l’entrepôt. Quatre modules de châssis sont ainsi proposés pour adapter l’appareil à la charge soulevée et la durée quotidienne d’utilisation. Ils peuvent accueillir des batteries de 420 à 820 Ah.

Still propose également plusieurs options de contrôle et de régulation de la vitesse maximale de levage et de translation pour assurer la sécurité de l’opérateur et de sa charge ainsi que le respect les contraintes de circulation dans l’entrepôt.

En version standard, les vitesses sont configurées suivant la charge maximale admise par la machine. Sur la version Optispeed II ; un détecteur de charge permet d’ajuster la vitesse du chariot selon qu’il soit chargé ou pas. La version Optispeed III quant à elle, intègre un système de pesage qui permet d’ajuster les vitesses de translation et de levées en fonction de la masse de la charge manipulée. Ces dispositifs régulent également la vitesse du chariot en fonction de la hauteur de levée. Les vitesses maximales sont prédéfinies pas l’utilisateur selon les exigences de son application.

Pour améliorer la conduite de cet équipement dans les allées étroites, le constructeur allemand a amélioré le système d’asservissement qui assure le guidage inductif du chariot. Le Mx-X peut se présenter avec un angle pouvant atteindre 60° par rapport au fil conducteur inséré au centre de l’allée. Les détecteurs placés à l’avant et l’arrière du chariot reconnaissent le signal jusqu’à une distance du câble inductif de 300 mm. Ce qui procure au cariste une plus grande souplesse et limite les manœuvres pour entrer dans les allées.

Dans les entrepôts il est souvent nécessaire de déplacer une palette d’un rack de stockage à l’autre de part et d’autre d’une même allée. Pour faciliter cette délicate opération, Still a doté le MX-X d’un système de retournement synchronisé des fourches. Celui-ci contrôle le déplacement latéral du mât ainsi que son angle de rotation. Ainsi, une palette peut être retournée automatique dans l’allée sans à-coup et évite ainsi au cariste des manœuvres délicates.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
- www.still-fr.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles