Le constructeur italien Elettric80 a dévoilé au salon Manutention 2008 un chariot guidé au laser. Destiné aux centres de distribution et aux magasins, le LGV (véhicule laser-guidé) "Giraffe" atteint une hauteur de 9 mètres et peut déplacer un poids maximum sur palette de 1 200 kg. Il peut opérer en symbiose avec des chariots élévateurs manuels entre les étagères du magasin, ce qui améliore la sécurité et la flexibilité des procédés tout en réduisant les coûts de gestion du stockage.
Giraffe peut être programmé pour manoeuvrer dans un couloir de 3 mètres de largeur grâce à son encombrement réduit. Il peut être utilisé à la place de chariots élévateurs manuels existants tout en maintenant la disposition actuelle du magasin.
Une solution globale pour gérer l'entrepôt
Elettric80 propose par ailleurs la démarche Freeway pour la logistique de fin de ligne de production. Il s'agit d'un système de manutention flexible qui met en oeuvre des dispositifs différents rassemblés dans une solution globale. Ce dernier utilise des robots de palettisation, des véhicules laser-guidés, des banderoleuses robotisées à grande vitesse (Silkworm) et un système de contrôle des palettes. Le processus est géré par le système de gestion d'entrepôt (WMS) de dernière génération proposé par Elettric80.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0899
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies