A chaque entrepôt ses contraintes de stockage. Pour coller au plus près des exigences des logisticiens, Fenwick complète sa gamme de chariots à mât rétractable R14/R20 par de nouveaux modèles.
Les modèles R10C et R12C s’adressent aux petits entrepôt et le stockage à faible hauteur. Ils offrent respectivement une capacité de stockage de 1000 et 1200 kg pour une levée de 4 à 6 mètres. Leur moteur Energie sans contacteur ni balai offre un couple important dès les plus basse vitesse. Leur vitesse de translation maximale de 12 km/h à vide comme en pleine charge.
Dotés pour la première fois de moteurs asynchrones pour la translation et l’élévation des charges, les modèles R14S/R25S sont plutôt adaptés aux grandes plates-formes de distribution et aux prestataires logistiques.
Ils présentent une capacité de 1400 à 2500 kg et des hauteurs de levée de 7,5 à 11,5 mètres. La motorisation asynchrone offre des performances accrues en terme de vitesse de translation et d’élévation. La vitesse maximale de 12,5 km/h est atteinte en moins de 10 mètres.
La vitesse d’élévation des fourches atteint quant à elle 0,66 m/s et de 0,42 m/s en charge. «La vitesse de levée est continue jusqu’à la hauteur maximale. On réduit ainsi les temps de pose et dépose de palettes dans les racks de stockage. Ce qui procure des gains de productivité de 5 à 10% lors des opérations de stockage en grand hauteur», assure Yves Michel, chef de produit chez Fenwick. La largeur de 1250 mm autorise leur évolution dans des allées étroites.
Les modèles R14 S HD et R16 S HD, doté d’un mât fixe directement soudé sur le berceau de rétraction, conserve leur pleine capacité de charge (respectivement 1400 et 1600 kg) jusqu’à une hauteur de 8,6 mètres. Les chariots R 16 S et R 20 S offre quand à eux une capacité de levage de 1100 kg à 11 mètres de hauteurs !
Ces modèles peuvent être adaptés à des applications spécifiques telles que le stockage en accumulation, en double profondeur et en entrepôt frigorifique.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- Présentation des produits à www.fenwick-linde.com/wfenwick.nsf/ch_index.htm