Opérationnel depuis fin 2003, le laboratoire Corrodys (Equeurdreville-Hainneville, Manche) développe une activité qui concerne beaucoup d'industriels : la biodétérioration des matériaux. Ce centre, créé par le Critt de Basse-Normandie-Cotentin et l'université de Caen avec le soutien du CEA, est spécialisé dans la recherche sur la corrosion bactérienne. Lié à la formation de biofilms, ce phénomène est une sérieuse cause de réduction de durée de vie d'équipements industriels. En particulier en agroalimentaire, dans le traitement des eaux ou dans les infrastructures portuaires.
Le savoir-faire de Corrodys en microbiologie, physico-chimie et sciences des surfaces et des matériaux intervient à plusieurs niveaux.
Il peut s'agir d'aider un industriel à réaliser des choix préventifs en termes de matériaux, de lui conseiller des principes de protection anticorrosion pour ses installations ou de lui suggérer des stratégies de réparation et de maintenance. Parmi ses interventions récentes, le laboratoire cite l'analyse de corrosion microbienne sur une station d'épuration d'eaux usées et l'étude de la tenue d'alliages cuivre/nickel à la biocorrosion. Les chercheurs de Corrodys ont aussi testé le pouvoir biocide de peintures et ont réalisé une expertise microbiologique sur des filtres de climatisation automobile. Ce laboratoire est équipé en microbiologie, biologie moléculaire, test de corrosion, analyse chimique et microscopie... En parallèle à ses prestations, Corrodys développe des recherches sur les mécanismes de biocorrosion des matériaux faiblement alliés en eau de mer ou de corrosion sous dépôt.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0855
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies