Nous suivre Industrie Techno

Un centre de R & D dédié aux turbocompresseurs

T.B

Sujets relatifs :

, ,

Le Critt du Nord-Pas-de-Calais ouvrira cet été un centre d'essais à disposition des constructeurs et équipementiers automobiles.

Un bâtiment tout neuf de 14 000 mètres carrés. La société d'ingénierie Actemium, filiale de Vinci Energie, s'apprête à livrer clés en main un nouvel espace d'essais au Centre régional d'innovation et de transfert technologique du Nord-Pas-de-Calais (Critt), à Bruay-La-Buissière (Pas-de-Calais), près de Béthune. Opérationnelle cet été, l'entité sera destinée en priorité aux tests de turbocompresseurs pour l'automobile.

« Les constructeurs ont l'habitude de réaliser leurs essais sur un banc moteur », remarque Henri Boubal, responsable d'affaires chez Actemium. L'objectif est ici de tester les turbocompresseurs séparément. Pour cela, le futur centre disposera de cinq cellules, dotées d'une alimentation au gaz naturel et à l'air comprimé. Différentes tailles d'équipements seront acceptées. Les puissances générées par chacun des bancs pourront ainsi atteindre 200, 400 et 800 kW.

Des postes de commande mitoyens à chaque cellule permettront le paramétrage, le pilotage et l'analyse des essais (température, pression, vitesse...) depuis un pupitre. Le banc à 400 kW testera l'endurance et, celui à 800 kW les lignes d'échappement des turbocompresseurs. Des zones privées, avec accès limité par badge et vidéosurveillance, garantiront la confidentialité de chaque équipementier. Résultat d'un appel d'offres lancé en 2007 par la Communauté d'agglomération de l'Artois, l'ensemble accueillera les premiers bancs d'essais au mois de mars.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0908

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

TÉLÉCOMS

Focus

TÉLÉCOMS

La ligne téléphonique en cuivre monte en débitFace à la fibre optique, la traditionnelle ligne téléphonique en cuivre résiste. En combinant six paires[…]

01/04/2009 | AlertesR & D
ÉLECTROMÉNAGER

Focus

ÉLECTROMÉNAGER

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles