Nous suivre Industrie Techno

Un centre d'usinage polyvalent et précis

M. S.

Sujets relatifs :

, ,
- Mazak améliore les performances de ses équipements horizontaux Nexus.

Dévoilé par Mazak au salon IMTS de Chicago (États-Unis) en septembre dernier, le centre d'usinage horizontal HCN Nexus 6800 II a attiré l'attention des visiteurs aux journées portes ouvertes organisées par le constructeur dans son centre technologique français. Rapide, précise et polyvalente, cette machine offre une vitesse d'avance de 60 m/min. Les ateliers de mécanique apprécieront cet outil de productivité. Ils seront aussi intéressés par la capacité de la HCM 6800 II d'assurer des usinages spéciaux. En effet, le constructeur japonais installe sur cette machine une tête d'alésage de Komet ou d'Andrea.

Une gestion nanométrique des usinages

Spécialement conçue pour les PME, la machine dispose d'une broche d'une puissance de 37 kW tournant à la vitesse de 10 000 tr/min. La précision d'usinage est assurée par le contrôle thermique de la broche et un refroidissement air/huile de ses roulements. Les courses de la machine sont de 1 050 x 900 x 980 mm et elle dispose d'un axe B dont le couple est élevé.

À signaler dans la même famille, un autre équipement innovant : la HCN 4000 II. Dotée de palettes de 400 x 400 mm, cette machine dispose d'une broche dont la vitesse de rotation atteint 18 000 tr/min. La vitesse d'avance rapide est de 60 m/min. L'équipement dispose d'un magasin d'outils qui a une forme géométrique originale (en "tournesol") et peut loger jusqu'à 40 outils. Les machines sont pilotées par les commandes numériques Mazatrol Matrix capables d'assurer une gestion nanométrique des usinages.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

les chercheurs du CTIF et de l'École centrale de Lille ont mis au point des mousses métalliques à base d'acier moins chères et plus résistantes que[…]

01/04/2009 | MATÉRIAUXR & D
MATÉRIAU

MATÉRIAU

TÉLÉCOMS

TÉLÉCOMS

ÉLECTROMÉNAGER

ÉLECTROMÉNAGER

Plus d'articles