Nous suivre Industrie Techno

Un centre d’usinage piloté par PC

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Cetim a récemment implanté un PC sur un centre d’usinage, en lieu et place d’une commande numérique propriétaire pour évaluer l’intérêt industriel et les nouvelles opportunités offertes par ce t

Débutée en janvier 2005, la première phase de cette action arrive aujourd’hui à terme. Elle a consisté à substituer la commande numérique d’origine d’un centre d’usinage Axelor de PCI par une commande numérique sur PC de Power Automation.

L’ouverture matérielle est désormais totalement prouvée puisque le PC Power Automation pilote non seulement les axes Siemens de la machine PCI, mais assure également les fonctions d’automate de contrôle et de sécurité en liaison avec les capteurs communiquant via le réseau de terrain Profibus.

Pour évaluer les performances de la nouvelle commande numérique ainsi configurée, des pièces de référence ont été préalablement usinées sous pilotage de la commande d'origine. Les mêmes opérations ont été reproduites avec la nouvelle configuration en mesurant les performances d’usinage et la qualité des pièces obtenues.

Après un bilan technico – économique, la première phase de l’opération laisse d’ores et déjà entrevoir une optimisation significative du coût de la commande numérique ramené au nombre d’axes, en regard des solutions propriétaires traditionnelles.

Poursuivre l'expérimentation

Ces résultats intéressent en premier lieu les constructeurs de machines et ouvrent la voie à l’adaptation d’une commande numérique au plus près des caractéristiques machines tout en s’affranchissant des limites et des coûts liés aux solutions propriétaires. Ils intéresseront également les ateliers d’usinage qui souhaitent harmoniser leur parc de machines-outils à CN, en particulier dans le domaine automobile.

Dès ce mois-ci, l’étude se poursuit avec l’ouverture logicielle et l’implantation future de nouvelles lois de commande. Il s’agit en effet de faire de ce projet un véritable laboratoire en conditions réelles pour les développements de la machine-outil. Un premier travail va ainsi être entrepris avec Supélec pour tester un régulateur prédictif  logiciel se substituant à la boucle de vitesse matérielle du variateur.

Les partenaires du projet sont Cerebellum pour l’implantation, Sonelec pour le câblage et JM conseil, agent français de Power Automation.

Les caractéristiques de l’installation sont :
- Centre d’usinage PCI Axelor 4 axes (X,Y,Z à moteurs linéaires + plateau tournant)
- Broche 20 kW, 15 000 tr/min
- commande numérique PC Power Automation 3,2 GHz avec 1 Go de RAM

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

Sandvik dévoile un diamant composite imprimé en 3D

L’entreprise suédoise Sandvik a dévoilé un diamant composite fabriqué par stéréolithographie à[…]

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

En image

[Reportage] CorWave, l'horloger du coeur

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

La SNCF sur les rails de la fabrication additive

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Fil d'Intelligence Technologique

Un usinage par ultrason qui préserve les matériaux tendres

Plus d'articles