Au cours du salon automobile qui se tient à Francfort du 12 au 23 septembre, le groupe chimique Rhodia a lancé sa troisième génération de catalyseurs pour la régénération des filtres à particules pour moteurs diesels : Eolys 3.
Ce catalyseur élimine toute opération de maintenance et offre ainsi un avantage économique sérieux à l'utilisateur. De plus, le recours aux nanotechnologies permet de réduire fortement la quantité d'additif utilisé et d'accroître son efficacité.
Le principal atout de ce catalyseur est de permettre la régénération complète du filtre à plus faible température, prolongeant ainsi la durée de vie du système. Ce produit entre donc dans le cadre de l'introduction de réglementations plus strictes à l'échelle européenne concernant les émissions de particules des moteurs diesels.
Lancé en 2000 avec la première génération d'Eolys, le filtre à particules diesel équipe aujourd'hui près de 1,5 million de voitures en Europe, sur un marché de plus de 6 millions de véhicules par an, et traite plus de 99 % des particules émises par les moteurs diesels.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus : http://www.rhodia.com