Nous suivre Industrie Techno

Un calculateur embarqué durci

R. L.

Sujets relatifs :

, ,
Un calculateur embarqué durci

Le module durci XM1à base d'un processeur Atom d'Intel se distingue par sa tenue en température.

© D.R.

- Le module ESMexpress est en cours de standardisation pour s'adapter à des applications embarquées en environnement sévère.

Le calculateur sur module au format ESMexpress part à la conquête des applications embarquées en environnement sévère. La société allemande MEN Mikro Elektronik, qui en est à l'origine en 2003, lance ainsi ses deux premiers produits durcis : le XM1 à base d'un processeur Atom d'Intel et le XM50 à base d'un processeur PowerQuicc III de Freescale. Les applications visées se situent dans l'avionique, l'automobile, le ferroviaire, le médical, la robotique ou la machine spéciale.

Scellé dans un boîtier en aluminium de 95 x 125 mm, ce calculateur se monte sur le circuit imprimé de l'application comme un gros composant fixé par huit vis. Il se distingue d'abord par sa tenue en température puisqu'il a été conçu pour fonctionner dans une plage de - 55 à +125 °C. Pas de ventilateur : le refroidissement du circuit s'effectue naturellement par convection et par conduction via les trous métallisés, les vis de fixation et le châssis jusqu'à une puissance de 35 W. Le capot du boîtier a été spécialement pensé avec des bosses à certains endroits pour évacuer la chaleur des composants gros dissipateurs d'énergie. Le châssis fait office de cage de Faraday (aucune onde électromagnétique n'entre ni ne sort) offrant une immunité à 100 % contre les perturbations électromagnétiques. La fixation par vis combinée à l'emploi d'un connecteur de 5 mm de hauteur à pas de 0,3 mm, qualifié aux normes militaires, assure la résistance aux chocs et aux vibrations exigées par les applications embarquées mobiles (automobile, avionique, ferroviaire...).

L'ESMexpress durci est en cours de standardisation au sein de l'Ansi sous l'appellation Ansi-Vita 59 RSE. Les spécifications du standard sont attendues en 2009. Les premiers modules XM1 et XM50 sont disponibles à l'unité pour des prix respectifs de 360 et 900 euros.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Plus d'articles