Nous suivre Industrie Techno

Un calculateur embarqué configurable sur mesure

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
Un calculateur embarqué configurable sur mesure

Ce circuit imprimé reçoit les bons composants et les logiciels adaptés à chaque application.

© D.R.

Grâce à une conception modulaire et à une puce programmable, Techway personnalise rapidement et à moindre coût la carte de calcul à l'application cible.

Les militaires n'ont plus le monopole du calcul en temps réel haute performance. Techway met cette fonction à la portée d'une multitude d'applications embarquées dans l'avionique, le médical, l'instrumentation, la recherche ou le contrôle industriel.

Après avoir fait ses armes dans la distribution de cartes de traitement d'images, cette société française, créée en 2004, se lance dans l'ingénierie électronique. Elle propose un concept modulaire de carte mezzanine qui offre les performances des cartes spécifiques, tout en réduisant considérablement le temps et le coût de développement.

Une architecture flexible et un prix attractif

Baptisée PFP (plate-forme FPGA polyvalente), cette carte au format FMC et au bus PCI Express ne fait appel qu'à des composants standard. Pour les fonctions de traitement, elle s'appuie sur un circuit prédiffusé programmable (FPGA pour Field programmable gate array), en l'occurrence le Virtex 5 de Xilinx. Cette puce semi-finie se personnalise à l'application en la programmant à l'aide d'un logiciel et d'un PC. La configuration est achevée en jouant ensuite sur la mémoire, les entrées-sorties et les logiciels embarqués.

Grâce à cette modularité et à la souplesse offerte par le FPGA, Techway adapte les capacités de calcul et de communication de la carte aux besoins précis de l'application, tout en n'utilisant que des composants standard.

« Le concepteur du système de calcul embarqué à hautes performances n'a plus à se demander s'il doit développer lui-même sa propre carte, ce qui coûte cher, requiert du temps et présente des risques, ou faire appel à une carte standard, ce qui ne répond pas toujours à ses exigences. Nous lui proposons une solution intermédiaire qui concilie les deux approches », explique Patrick Mechin, directeur général et fondateur de Techway.

Développée avec le soutien financier d'Oséo, cette carte de calcul est destinée à épauler la carte mère pour l'acquisition de données et le traitement d'images. Dans l'industrie, elle trouve sa place dans les systèmes de contrôle par vision. Elle est fabriquée à l'usine d'Estar System à Rennes (Ille-et-Vilaine). Grâce à la mutualisation du développement de base, la flexibilité de son architecture et le choix des composants 100 % standards, elle est proposée aux prix attractifs de 2 500 à 4 500 euros. « Depuis les spécifications de l'application jusqu'à la livraison, il suffit de compter en moyenne dix semaines, alors qu'il faudrait trois mois et un investissement de 500 000 euros pour le développement d'une carte spécifique équivalente », estime Stéphane Ledoux, ingénieur d'affaires chez Techway.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0906

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Performances doublées pour les processeursIntel lance la série de processeurs Xeon 5500. Ils exploitent la nouvelle micro-architecture Nehalem qui[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
HYDRAULIQUE

HYDRAULIQUE

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Plus d'articles