Nous suivre Industrie Techno

Un brise roche hydraulique «arroseur»

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Le système de Pichenot

Les travaux de démolition de béton ou de terrassement dans les locaux fermés, ou a proximité d’installations sensibles (robots de soudure, lignes de production alimentaires) entraînent des risques importants de pollution par dispersion de poussière.

La solution habituelle, qui consiste à faire arroser manuellement, de manière permanente, les zones d’intervention génère des risques importants pour le personnel. Les ouvriers sont en effet exposé aux dangers de projection, durant la démolition, ainsi qu’a des risques de heurts avec la machine.

L’idée, imaginée par la société Pichenot (filiale de GTM Construction), consiste à fixer une buse d’arrosage à débit variable sur le bras et le balancier de la pelle hydraulique. Ce système est ensuite relié, via une canalisation rigide avec raccords souples, à une vanne située dans la cabine de conduite.

Le conducteur peut ainsi, depuis son siège, régler à volonté le débit d’eau l’alimentation s’effectuant par raccordement au réseau, à l’arrière de l’engin. Les poussières produites par le brise roche hydraulique sont ainsi éliminées en toute sécurité, le dispositif évitant par ailleurs les risques d’inondation du site tout en induisant une organisation plus rationnelle du chantier.

Côté économique, l’investissement nécessaire à l’installation serait amorti en quatre jours de travail.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- Contact : Pichenot 59, boulevard Roger-Dodin 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande. Tel : 02 99 35 42 27

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles