Nous suivre Industrie Techno

Un bloc 'monitoring' pour batteries

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L'EEM de Valeo

C'est en prévision des prochaines batteries 42 V que Valeo (http://www.valeo.com/) a conçu son module de gestion et de déconnexion de l'énergie électrique (EEM), mais ce bloc fonction est d'ores et déjà en phase d'évaluation sur des véhicules classiques.

En premier lieu, l'EEM fournit un surcroît de sécurité en cas d'accident : déconnectant la batterie, il élimine le risque d'explosion par étincelle électrique. C'est le calculateur de l'Airbag qui donne le signal de coupure.

L'EEM optimise également la durée de vie des accumulateurs. En effet, branché sur le câble positif, il surveille l'état de charge et de décharge et son microcontrôleur diagnostique à la volée tout dysfonctionnement pouvant durablement endommager l'équipement électrique.

De même, au repos, l'algorithme du boîtier vérifie la consommation, ce qui encore une fois garantit l'intégrité du système électrique du véhicule. Accessoirement, le module de Valeo est aussi un garde-fou en cas d'inversion de polarité au montage. Et aussi un interrupteur qui 'disjoncte' le véhicule lors d'une longue immobilisation ou le transport-livraison.

Thierry Mahé

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles