Nous suivre Industrie Techno

Un béton plus esthétique et plus dur

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le Béton system du groupe Basic System.

Pas esthétique le béton ? Plus pour longtemps ! La société Basic System, propose de transformer n’importe quel béton, quelle que soit son ancienneté, en une surface homogène, d’un grain soyeux et d’un aspect pouvant aller du mat au brillant.

Le béton est reconnu comme indispensable pour la construction moderne malgré son aspect « brut de décoffrage » qui ne le rend pas très attrayant. Il est alors souvent recouvert de résine, dallage, parquet ou moquette.

La mise en valeur de ce matériau souvent très capillaire consiste traditionnellement à poncer puis à combler les “Vides” de manière à l’empêcher de se tacher irrémédiablement. Pour satisfaisant qu’il soit chez le particulier, ce procédé convient peu aux sols industriels et commerciaux. Ainsi protégé, le béton conserve sa fragilité naturelle à l’impact et au poinçonnement.

La technologie mise en place par Basic System, baptisée Béton System, associe traitement chimique au Vitro Béton et ponçage.

Le traitement chimique renforce la structure moléculaire du béton. L’amalgame est alors plus homogène, plus dense et plus dur. Le gain de dureté obtenu par rapport au béton d’origine est de l’ordre de + 25% au poinçonnement et de + 400 % à l’abrasion. Le durcissement s’opère jusqu’à une profondeur de quelques millimètres selon la porosité du béton avant  traitement.

Le ponçage permet d’achever le travail de vitrification chimique. Il met à jour le granulat. Une fois vitrifié et poli mécaniquement au diamant, le béton présente une surface dite “Adoucie”. Sa couleur a gagné en profondeur, en tonalité. Il est possible de laisser le béton vitrifié en l’état, de l’imprégner pour protéger sa porosité de surface, ou de le faire “Monter en brillance” par cristallisation.

Un balayage humide suffit à la maintenance du béton laissé en l’état après vitrification et ponçage. A l’extrême, une chimie alcaline de décapage ou de dégraissage peut être appliquée, avec le moyen mécanique adapté au site (autolaveuse, monobrosse).

Le coût d’un traitement Béton System est équivalent à celui d’un ponçage et montée en brillance d’un marbre.
 

Géraldine Houot

Pour en savoir plus
http://www.basicsystem.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

La vogue de l’impression 3D s’impose aussi dans le secteur du bâtiment. C’est avec une approche originale que les quatre[…]

Avec l'imprimante 3D Fly Elephant, la construction prend de la hauteur

Avec l'imprimante 3D Fly Elephant, la construction prend de la hauteur

Un procédé en béton pour recycler les composites

Un procédé en béton pour recycler les composites

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

L'impression 3D pour construire des bâtiments XXL

Plus d'articles