
© Ecole Centrale de Nantes
Le CHU, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint ont mis au point un avatar piloté par la pensée pour soigner les patients atteints d’un handicap. Ce projet sera présenté le 22 septembre à l’occasion de Nantes Digital Week.
Après une première collaboration autour d’un drone piloté par la pensée, le CHU de Nantes, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint ont eu l’ingénieuse idée d’utiliser la technologie pour une application thérapeutique : l’avatar piloté par la pensée. Grâce à un casque électro-encéphalographique, il est possible d’analyser l’activité cérébrale d’une personne et d’interpréter ses « intentions de mouvement » en les retranscrivant grâce à un avatar virtuel.
Les applications sont nombreuses. Dans un premier temps, le système combinant BCI (interfaces cerveau-ordinateur), intelligence artificielle et design thinking serait une aide dans le traitement des douleurs de membres fantômes ou la gestion des handicaps. « Nous travaillons à son développement depuis le mois de janvier, et nous espérons mettre en place les premiers essais cliniques sur des patients d’ici trois mois », détaille Sébastien Ravoux, responsable du pôle Expertise Technique chez Onepoint dans un communiqué. « Cela sera une première en France car à terme, nous irions cette fois-ci bien au-delà d’un usage permettant la simple analyse d’imagerie en offrant une application concrète en termes de soins. »
Une démonstration de la technologie sera réalisée le 22 septembre à l’occasion de Nantes Digital Week. En attendant, découvrez-le fonctionnement de l’avatar en vidéo :