Nous suivre Industrie Techno

Un assistant pour la mécanique des fluides

J.-F. P.

Sujets relatifs :

, ,
Fluent lance FloWizard, un assistant guidant les concepteurs tout au long du processus de simulation.

Cet assistant traite les écoulements laminaires ou turbulents, avec ou sans échange de chaleur. Son domaine d'application s'étend de l'importation de la géométrie CAO jusqu'à l'analyse des résultats. Il suffit à l'utilisateur d'identifier les zones et les sens de circulation des fluides dans son modèle 3D et de définir les conditions aux limites. Il choisit ensuite les propriétés des matériaux et des fluides dans la base de données proposée ou utilise ses propres valeurs. FloWizard "nettoie" alors la géométrie et construit automatiquement le maillage. L'utilisateur spécifie enfin le ratio qu'il souhaite entre précision du résultat et vitesse de calcul.

Une fois le calcul terminé, des outils de création de rapports ou de visualisation permettent de choisir le mode de présentation des résultats. FloWizard détecte en outre les éventuelles incohérences et en alerte les utilisateurs. Il peut aussi transférer automatiquement le problème aux spécialistes de la mécanique des fluides présents dans l'entreprise ou chez des prestataires de calculs, afin d'obtenir une assistance plus efficace. Le concepteur et le spécialiste visualisent alors simultanément la même simulation sur deux postes de travail géographiquement distants. Le spécialiste travaillant ainsi, en mode collaboratif, aux côtés du concepteur.

FloWizard offre enfin la possibilité de créer un véritable environnement de calcul spécifique au métier et aux problèmes rencontrés par l'entreprise.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

GOOGLE RELANCE LINUX DANS LE MOBILE

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Le microscope descend à l'échelle de l'atome

Plus d'articles