Les fournisseurs d'instrumentation électronique n'annoncent pas facilement le prix de leurs appareils. La division IFR de la société Aeroflex joue la carte de la transparence. Elle lance un analyseur de spectre de 3 GHz de bande passante pour moins de 7000 Euros.
Conçu pour le contrôle d'infrastructure sans fil et le test de production, le modèle 2397 couvrent une bande de fréquences s'étendant de 9 kHz à 3GHz. Il propose des filtres de résolutions de 300 Hz à 3 MHz, une vitesse de balayage de 50 ms à 1000 s (par séquence 1,2,5) et de 5µs à 20 s en Zero Span. Il affiche un plancher de bruit inférieur à -115 dBm dans la bande des 300 Hz.
Jusqu'à neuf marqueurs sont disponibles à tout moment pour l'identification des signaux à l'écran. Un tableau de marqueurs affiche la fréquence et le niveau correspondant à chacun d'eux. Cet appareil est doté d'une sortie VGA pour le report d'écran sur un moniteur couleur extérieur ou sur un projecteur vidéo.
Cet instrument peut intégrer des options telles qu'un générateur de poursuite, une alimentation AC/DC, une base de temps haute stabilité et des détecteurs quasi-crête. Les mesures de pré-qualifications CEM font partie des options logicielles.
Youssef Belgnaoui
Pour en savoir plus
- présentation et photo à http://www.ifrsys.com