Nous suivre Industrie Techno

Un analyseur de COV pour le terrain

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Hapsite Smart, l’analyseur portable de COV de Inficon

Il est parfois impératif que l’analyse de polluant soit faite rapidement sur site. Notamment en cas de fuite ou de déversement de produits chimiques, d’explosions ou d’incendies. Le Hapsite Smart conçu par Inficon et commercialisé par Fondis Electronic présente se prête à ce type d’application.

Il combine dans un boîtier portable un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC/MS). Il s’agit d’un analyseur portable de Composés Organiques Volatils (COV) dédié à la détection, l’identification et la quantification des polluants atmosphériques.

Quelques minutes suffisent pour obtenir les résultats d’analyse sur site. Les opérations de collecte d’échantillons, de transport, de stockage et d’analyse en laboratoire ne sont plus nécessaires. Pour certains composés, le détecteur intégré permet d’atteindre des seuils de  détection de l’ordre du ppb.

Le Hapsite Smart est un outil d’aide à la recherche des sites pollués et à leur dépollution. Il permet de vérifier si les sites sont conformes aux réglementations en vigueur et d’identifier les risques liés à la sécurité et à la santé d’une équipe de protection d’urgence, du personnel d’une entreprise et du voisinage.

Afin d’éviter les erreurs dans les prélèvements, un système GPS intégré enregistre la position exacte de l’échantillonnage ainsi que la date et l’heure du prélèvement.

D’un poids de 16 kg (batteries comprises), il n’exige ni bouteille externe de gaz, ni générateur, ni pompe à vide, ni câble d’alimentation. La poignée de contrôle qui sert à déclencher la mesure est intégrée à l’extrémité de la sonde d’aspiration les gaz.

L’instrument est doté d’un grand écran rétro-éclairé sur lequel s’affiche tous les résultats d’analyse : chromatogrammes, spectres, état de l’appareil, données quantitatives, etc. Il peut être également être piloté par un PC portable.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
Présentation du produit en anglais (format pdf) à www.inficonleakdetectors.com/
downloads/pdf/haps-smartA.pdf

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles