La société suédoise Ovako Steel lance une nouvelle nuance d’acier pour la fabrication de composants hydrauliques : Ovahyd 650. Cet acier présente une limite d’élasticité de 650 MPa ainsi qu’une bonne résilience à des températures aussi basses que -40 °C.
Sa structure est isotrope, ce qui signifie que ses propriétés sont identiques dans toutes les directions. Sa résistance élevée à la fatigue est obtenue grâce notamment à sa propreté inclusionnaire. Cet acier convient en outre au chromage dur.
Cet acier est donc destiné à la fabrication de composants hydrauliques fortement sollicités, comme par exemple les cylindres et tiges de vérins. Il permet de fabriquer des composants plus légers sans affecter les propriétés mécaniques des composants ni la sécurité.
L’Ovahyd 650 est un acier bas carbone qui doit ses caractéristiques à ses éléments d’alliages tels que le chrome, le molybdène, le nickel et le vanadium. Livré à l’état martensitique après un recuit à haute température, ce matériau présente une structure toujours homogène à la différence des aciers micro-alliés classiques.
Michel Le Toullec
Pour en savoir plus
- www.ovako.com