Nous suivre Industrie Techno

Ulis lance un détecteur infrarouge à haute résolution

Industrie et  Technologies
Le fabricant français de détecteurs infrarouges lance un capteur au format XGA avec un pas de 17 micromètres. Les intégrateurs vont ainsi pouvoir réduire la taille et le poids de leurs équipements.


Ulis, fabricant français de détecteurs infrarouges pour des caméras de faible coût destinées à des applications industrielles, professionnelles et sécurité, lance sa 4e génération de détecteurs infrarouge. La société, filiale de Sofradir et GE Equity, ouvre ainsi la voie à des produits offrant une meilleure définition pour la surveillance, et la vision nocturne ou en condition climatique dégradée au conducteur de véhicules militaires.

La qualité de l'image d'un détecteur infrarouge dépend de la résolution spatiale ou du nombre de pixels, ce qui signifie que plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l'image est bonne. Dans le détecteur infrarouge au format XGA (1024x768) et au pas de 17 micromètres conçu par Ulis, le nombre de pixels a doublé par rapport aux modèles précédents, augmentant ainsi de manière significative la résolution de l'image et répondant ainsi aux attentes du marché pour des produits infrarouges plus performants.

« Nous sommes ravis d'élargir notre gamme de produits et d'offrir ainsi à nos clients davantage de choix », explique Jean-François Delepau, directeur général de Ulis. « Ce détecteur infrarouge au pas de 17 micromètres et au grand format est une nouvelle illustration de notre capacité à produire en quantité industrielle des produits de haute qualité, à la pointe de la technologie. Nous prévoyons d'appliquer prochainement cette technique à nos autres formats, comme le détecteur au format 640 x 480, afin d'améliorer sa compacité. Nous franchirons cette étape au moment où nous accélèrerons la production vers le 3e trimestre 2009 ».

Une première commerciale

Ulis est l'une des rares sociétés dans le monde à concevoir des détecteurs IR au pas de 17 micromètres et la première à les utiliser pour des applications commerciales. Cette nouvelle technologie permettra aux intégrateurs de systèmes et aux fabricants de caméras infrarouges de réduire la taille et le poids de leurs systèmes optiques, leur donnant ainsi la possibilité de concevoir des caméras plus petites.

Si les détecteurs IR non-refroidis sont apparus sur le marché en 1995, les détecteurs IR de grand format étaient alors soit indisponibles soit inabordables pour des applications autres que militaires. Ulis a réalisé de grandes avancées dans la réduction du pas des pixels (les minuscules points de résolution). Ces avancées sont essentielles pour l'amélioration de la qualité de l'image infrarouge, de la taille de la caméra et de ses performances.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : http://www.ulis-ir.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Fibre optique spatiale, start-up du Cnes, TechTheFutur… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Airbus poursuit le déploiement de la « fibre optique » spatiale européenne

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

Bateau météo, supercalculateur, fibre optique spatiale… les innovations qui (re)donnent le sourire

La communication optique vise le ciel

La communication optique vise le ciel

Plus d'articles