Ulis en bref
- Date de création : Juin 2002.
- Implantation : Veurey-Voroize (38)
- Effectif : 40 personnes environ
- Site web est : www.ulis-ir.com
- Contact : Jean-Luc Tissot +33 476 537 473
- Mail : jl.tissot@ulis-ir.com
Ulis est spécialisée dans la fabrication de microbolomètres appelés aussi détecteurs infrarouge non refroidis. Elle est hébergée depuis deux ans dans les locaux du CEA-Leti dont elle exploite les brevets. La société était auparavant un département de la société Sofradir, spécialiste des détecteurs infrarouges refroidis. Elle est désormais la filiale à 85% de Sofradir (15% CEA).
La technologie développée par le Leti permet de fabriquer des microbolomètres bien moins chers. Les détecteurs infrarouges entièrement constitués de silicium sont compatibles avec les processus de production micro-électronique traditionnellement utilisés pour la fabrication de puces silicium.
Avec ses produits, Ulis vise les applications de surveillance industrielle, le domaine médical et de la sécurité civile et militaire. En 2002, grâce au soutien du Leti, qui a mis a sa disposition salles blanches et machines appropriées, Ulis a fabriqué plus de 2000 bolomètres. L'objectif est de produire 10 000 détecteurs en 2004 et 20 000 en 2005. L'automatisation de la production est à l'étude.
Première application pour les bolomètres du Leti : ils ont été intégrés dans des micro-caméras infrarouges fixées sur le casque des pompiers pour repérer les victimes au travers des fumées d'incendie.
Youssef Belgnaoui