Nous suivre Industrie Techno

Ulis développe des détecteurs infrarouges non refroidis

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La société exploite des brevets déposés par le Leti qui décrivent des détecteurs infrarouges non refroidis 'tout silicium'.


Ulis en bref
- Date de création : Juin 2002.
- Implantation : Veurey-Voroize (38)
- Effectif : 40 personnes environ
- Site web est : www.ulis-ir.com
- Contact : Jean-Luc Tissot  +33 476 537 473
- Mail : jl.tissot@ulis-ir.com


Ulis est spécialisée dans la fabrication de microbolomètres appelés aussi détecteurs infrarouge non refroidis. Elle est hébergée depuis deux ans dans les locaux du CEA-Leti dont elle exploite les brevets. La société était auparavant un département de la société Sofradir, spécialiste des détecteurs infrarouges refroidis. Elle est désormais la filiale à 85% de Sofradir (15% CEA).

La technologie développée par le Leti permet de fabriquer des microbolomètres bien moins chers. Les détecteurs infrarouges entièrement constitués de silicium sont compatibles avec les processus de production micro-électronique traditionnellement utilisés pour la fabrication de puces silicium.

Avec ses produits, Ulis vise les applications de surveillance industrielle, le domaine médical et de la sécurité civile et militaire. En 2002, grâce au soutien du Leti, qui a mis a sa disposition salles blanches et machines appropriées, Ulis a fabriqué plus de 2000 bolomètres. L'objectif est de produire  10 000 détecteurs en 2004 et 20 000 en 2005. L'automatisation de la production est à l'étude.

Première application pour les bolomètres du Leti : ils ont été intégrés dans des micro-caméras infrarouges fixées sur le casque des pompiers pour repérer les victimes au travers des fumées d'incendie.

Youssef Belgnaoui


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles