UDcast en bref
- Date de création : juin 2000
- Créateurs : quatre chercheurs de l’INRIA
- Implantation : Sophia Antipolis (siège) et bureaux à Paris et Washington
- Fonds levés : 8,83 millions d’euros en deux tours de table
- Site Web : www.udcast.fr
- Contact : Hubert Zimmermann, PDG – Tél : 04 93 00 16 60
Fondée en 2000 par essaimage de l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), UDcast développe des solutions logicielles permettant d’utiliser des liens de réseaux de diffusion de masse pour l’accès à haut débit à Internet ou la construction de VPN (réseaux privé virtuels) au protocole IP.
Ces liens peuvent appartenir à la télévision numérique par satellite (DVB-S), à la télévision numérique terrestre (DVB-T) ou à la radio numérique (DAB).
Les solutions proposées par la start-up comprennent des protocoles de routage multi destinataires, le transfert de données en mode multi point, des fonctions de contrôle et de sécurité, et des outils d’administration.
Positionnée sur un marché potentiel évalué à 21 milliards de dollars à l’horizon 2005, UDcast regarde l’avenir avec sérénité. En effet, près de 30% du trafic sur le Net est déjà de nature multi destinataires, comme 100% du trafic sur les réseaux de diffusion de masse.
La société compte cinq investisseurs, dont CDC Innovation (le fonds de capital-risque de la Caisse des Dépôts et des Consignations) et I-Source (le fond d’investissement de l’INRIA.
Ridha Loukil