Nous suivre Industrie Techno

Twit et gazouillis

FABRICE FROSSARD

Sujets relatifs :

Plusieurs approches de Twitter sont possibles. La première, c'est considérer comme inutile et chrono-phage l'envoi ou la réception de micromessages de 140 caractères. Et juger futile la pseudo-conversation en haïkus avec de parfaits inconnus.

Une autre approche est d'adhérer avec enthousiasme à l'échange de ces SMS du Net qui donnent de multiples possibilités de découvertes, de conversations, voire de commerce pour un site ou une entreprise.

En France, Renault et Peugeot n'hésitent pas à relayer en direct leur actualité sur les salons, Toyota (http://twitter.com/Toyota) a sponsorisé des événements, etc. Pour suivre une entreprise, n'hésitez pas à jeter un oeil sur l'annuaire dédié de Twitter : http://blog.fluentsimplicity.com/twitter-brand-index/ ou sur l'annuaire français http://twitts.fr/.

Pour ne pas faire n'importe quoi, reportez-vous à ce guide du débutant http://bit.ly/22iwu8, et pour les entreprises à celui des bonnes pratiques, http://bit.ly/ONFHj.

Si vous voulez suivre ce que l'on dit de votre entreprise ou sur vous (la fameuse et très en vogue « e-réputation »), vous pouvez utiliser le moteur de recherche topsy.com, qui traquera le mot clé dans tous les twits en circulation. Autre option, créer votre propre flux permanent de veille depuis le site http://citizennet.com/. En filtrant le type d'informations recherchées, citizennet.com remonte sous forme de flux tous les messages pertinents à l'aide de mots clés. Plus classique, la recherche d'une personne ou d'un thème se fera à la source depuis l'annuaire de Twitter : http://twitdir.com/. Bientôt, une analyse en temps réel de l'information sera possible via le service http://www.insttant.com/, qui, comme son nom l'indique, fournit des statistiques et des tendances sur les conversations en cours.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0915

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La guerre des moteurs

La guerre des moteurs

Avec 90 % de part de marché en France, Google est-il vraiment indéboulonnable ? Sans doute sur les recherches en masse. Avec ses centaines de milliers[…]

01/07/2009 |
(in) formation continue

(in) formation continue

Plus d'articles