Tupperware, le célèbre fabricant d’ustensiles de cuisine, vient de lancer sa nouvelle cafetière dénommée… «Cafetière» ! Pour la poignée de cet ustensile et son joint élastique, le fabricant a opté pour l’élastomère thermoplastique (TPE) Arnitel de la société DSM Engineering Plastics.
Le fabricant américain a retenu ce polymère car, conformément au cahier des charges de l’application, il confère à la poignée une bonne souplesse au toucher. En ce qui concerne le joint élastique interne, le choix a été dicté par la conjugaison de flexibilité et de rigidité de matériau qui autorise un assemblage à température ambiante et une tenue en service autour de 90 °C.
Autre atouts du polymère relevés par Tupperware : ce grade homologué alimentaire présente de très bonnes caractéristiques d’adhésion pour le moulage par injection bimatière sur le pot en polycarbonate thermo-isolant. Le surmoulage de parois de faible épaisseur ainsi que l’injection sur de longs parcours d’écoulement sont en outre facilités par la faible viscosité de l’Arnitel et son très bon comportement d’écoulement.
Enfin, l’utilisateur appréciera non seulement la douceur au toucher, mais aussi la résistance de la cafetière à l’usage. Le TPE Arnitel retenu présente en effet une grande résistance à l’usure et à la rayure ainsi qu’une bonne compatibilité au lavage en lave-vaisselle.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
- http://order.tupperware.com/coe/app/home
- www.dsmep.com