Nous suivre Industrie Techno

Trouver un document en moins de 8 secondes

S. P.
Trouver un document en moins de 8 secondes

Le système Xedix stocke et indexe toutes les données en XML. L'interrogation de la base peut se faire à partir d'un navigateur classique.

© D.R.

Xedix Tera Solutions propose un logiciel permettant de trouver rapidement un document dans une base de données importante

«Trouver la feuille que l'on cherche dans une forêt entière. » C'est l'image qui décrit le mieux Xedix, selon Jean-Claude Sabattier, le porteur du projet de création de la start-up Xedix Tera Solutions.

Pour l'archivage, les médiathèques...

Xedix est une base de données XML développée par le CEA et qui permet de retrouver un document dans une base de 100 To, soit... mille milliards d'octets ! À titre de comparaison, cela représente environ trois fois le volume de données stockées à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Et cela en un temps record, puisque le logiciel demande seulement 1 à 8 secondes pour passer au crible toutes les données. Ce temps est indépendant du volume d'informations à analyser. « Moins vous remontez d'informations, et plus la réponse est rapide », explique Jean-Claude Sabattier. Par exemple, le délai de 8 secondes correspond au test le plus défavorable réalisé, lorsque deux tiers des documents contiennent le mot recherché.

Initié au CEA, ce projet a démarré en 1996, et la première version actuelle du logiciel a vu le jour en 2004. Des collaborations avec des sociétés et laboratoires du Pôle de compétitivité Systematic ont permis de valider l'outil sur d'autres applications que celles du CEA.

Aujourd'hui, Xedix Tera Solutions détient la licence exclusive de cette technologie au niveau mondial et a passé un accord de R&D avec le CEA pour encore faire progresser la solution. La start-up, qui devrait voir le jour dès cet été, n'est pas inquiète sur le succès de son produit. « Le marché est plus important que ce qui était prévu, en particulier parce que les besoins multimédias grossissent », se réjouit Jean-Claude Sabattier, qui travaillait d'ailleurs au CEA avant de créer la société.

Les secteurs de l'archivage, des médiathèques et de toutes les industries qui produisent des documents en très grand nombre sont les clients visés. Les PME ne sont pas exclues puisque, selon la taille de la base de données, le logiciel fonctionne sur des très grosses machines sous Unix aussi bien que sur des PC.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0889

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RGPD : Google, une sanction sans précédent

RGPD : Google, une sanction sans précédent

La veille du Forum international de la cybersécurité (FIC) qui se déroule les 22 et 23 janvier à Lille, la CNIL a[…]

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Plus d'articles