Où sont les câbles ? Et les encombrantes batteries ? Avec la roue qui roule toute seule, la jeune société ez-Wheel intègre dans le moyeu tous les composants nécessaires à la motricité de la trottinette électrique. Dissection de cette invention à partir du prototype présenté en juillet 2010.
LIGAMENT
Le dimensionnement était le défi posé par la conception de la transmission. Seuls deux pignons en acier multiplient la vitesse du moteur par cinq et entraînent dans leur rotation l'axe de la roue et tous les composants qu'elle contient.
CERVEAU
Pour faire tourner le moteur, le dispositif électronique génère un champ magnétique tournant. Il reçoit les ordres de démarrage, freinage et accélération depuis le guidon grâce à un protocole propriétaire de communication sans fil basé sur la technologie radio ZigBee. Il surveille aussi l'état de charge des batteries.
COEUR
20 accumulateurs de 1,2 volt chacun remplissent tout l'espace disponible autour de la roue, dans des compartiments totalement étanches pour éluder l'influence de la position et du mouvement. D'une durée de vie supérieure à cinq ans, ces batteries nickel-hydrure métallique, fabriquées par Saft, se rechargent en branchant la trottinette sur une prise murale.
CARCASSE
Réalisé par injection de plastique renforcé, le carter maintient et solidarise l'ensemble des composants de la roue dans une enveloppe capable de résister à tout ce qui peut se passer dans la vie du système.
MUSCLE
Le moteur sans balais de Leroy-Somer offre un rendement de 80 à 90 %. Basé sur une technologie déjà utilisée en robotique, il mesure 9 cm de diamètre pour 9,5 cm de long. Il a été reconçu pour s'intégrer au mieux dans la roue.
FICHE TECHNIQUE
Prototype de ez-Wheel
Vitesse maximale 10 km/h
Autonomie 20 km
Puissance du moteur 300 W
Couple maximal de la roue 70 Nm
Tension 24 V
Diamètre de la roue 40 cm
Largeur de la roue 12 cm
Prix 500 à 1 000 euros (pour la roue)
Voir pdf pour les images.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0925
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies