Nous suivre Industrie Techno

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Trophées des ingénieurs, éolien offshore, prothèse robotisée … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié les portraits des ingénieurs récompensés par le prix décerné chaque année par Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle. Vous avez aimé notre décryptage des réactions de la part des acteurs de l’éolien en mer suite aux annonces de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Enfin, l’article sur une prothèse robotisée contrôlée par le « membre fantôme » vous a visiblement intrigués.

Trophées des ingénieurs du futur 2018

Transition énergétique, digitalisation, nouvelles solutions de mobilité, progrès de la médecine… Les grands défis contemporains impliquent des milliers d’ingénieurs aux compétences et aux parcours mutliples. Industrie & Technologies vous dévoile la liste de ceux qui ont reçu un prix lors de la remise de nos Trophées des ingénieurs du futur, co-organisée avec L'Usine Nouvelle, le 6 décembre à Paris.

L’éolien en mer « sabordé »

Dévoilée par le gouvernement le 27 novembre 2018, la programmation pluriannuelle de l’énergie fixe un objectif pour l’éolien en mer compris entre 4,7 GW et 5,2 GW mis en service d'ici 2028. Dans un discours à l’Elysée le 27 novembre 2018, le Président de la République Emmanuel Macron a également annoncé le lancement de quatre nouveaux appels d’offres d’ici la fin du quinquennat. Pour France énergie éolienne (FEE), ces annonces constituent un « sabordage » de l’éolien en mer. Décryptage.

Le « membre fantôme » aux manettes

Certaines personnes amputées d'un bras ou d'une jambe ont la sensation de pouvoir agir sur leur membre absent. Cela se traduit par des contractions musculaires et des signaux électriques mesurables grâce à des électrodes. Grâce à un algorithme qu’ils ont développé, des chercheurs du CNRS, d’Aix-Marseille Université et de Sorbonne Université les ont exploités pour contrôler une prothèse de bras robotisée.

Cnes et CNRS main dans la main

BepiColombo, Insight, CFOSat, Metop-C,… A travers les missions auxquelles il a participé, le spatial français a enchaîné les succès cette année. A quelques mois du renouvellement de la convention pluriannuelle de collaboration entre le Cnes et le CNRS, Jean-Yves Le Gall – président du Cnes – et Antoine Petit – PDG du CNRS -  ont réaffirmé l’importance de leurs travaux communs. Réunis à Toulouse le 7 novembre, ils ont souligné le fait que ces projets scientifiques impliquent plus de 150 laboratoires du CNRS, mais aussi de nombreuses entreprises françaises, dont des PME et des start-ups.

Un vent ionique le fait planer

Il n’a volé que sur 60 mètres, mais c’est une première. Développé par des chercheurs du MIT le prototype d’avion a une envergure de 5 m pour un poids plume de 2 kg. Le vent ionique qui le propulse est créé par des électrodes. L’air est ionisé au niveau de la cathode à l’avant de l’aile. Les ions sont alors attirés vers l’anode à l’arrière. Des réactions en cascade se produisent et créent un flux constant de molécules entre l’avant et l’arrière, propulsant l’engin.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Plus d'articles