Nous suivre Industrie Techno

Trois systèmes pour éviter les accidents

Philippe Beaufils
RescueCar, CamCar et SensorCar, prototypes développés par Ford et General Motors informent le conducteur, mais aussi les secours
Les laboratoires de recherche "Advanced Research and Science Laboratories" de Ford Motor Company , situés à Dearborn (Michigan), développent actuellement les prototypes de trois automobiles conçues pour éviter les accidents de la route.

Parmi celles-ci, le RescueCar, qui utilise un système de communication d'urgence semblable au système OnStar qui équipe les véhicules de General Motors , est sans doute le plus près d'aboutir. 

Mais les chercheurs de Ford souhaitent y associer tout un ensemble d'outils capables d'accélérer l'arrivée des secours et d'enrichir les informations nécessaires pour les premiers soins. Ainsi, des le premier impact lors d'un accident, les capteurs équipant cette automobile donneraient sa position géographique exacte, préciseraient de quel coté du véhicule se situe l'impact, indiqueraient si les ceintures de sécurité étaient bouclées, si les airbags ont fonctionné, quels sièges sont occupés et le nombre de passagers. 

Pour sa part, le second prototype, baptisé "CamCar", est équipé de caméras qui projettent sur un écran installé sur le tableau de bord toutes les parties "invisibles" situées à la périphérie de la voiture. Ces caméras sont actuellement gérées à l'aide d'une manette que les chercheurs souhaitent remplacer bientôt par un système de reconnaissance vocale. 

Quant au dernier prototype, le SensorCar, il intègre un scanner-avant permettant de détecter des piétons à une distance de 50 m, et un scanner-arrière pour signaler la présence d'autres véhicules.
Source : Ambassade de France aux Etats-Unis à la lecture du Chicago Tribune.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : La France se lance dans la course au quantique

Pour bien commencer la semaine : La France se lance dans la course au quantique

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Chasse au soufre imposée pour le fret maritime

Chasse au soufre imposée pour le fret maritime

Pour bien commencer l’année : le best-of techno de 2019

Pour bien commencer l’année : le best-of techno de 2019

[L'année 2019 en technos] Le lithium-ion poursuit sa conquête

[L'année 2019 en technos] Le lithium-ion poursuit sa conquête

Plus d'articles