Nous suivre Industrie Techno

Trois questions à Pascal Pied

I. T. : Quel est le rôle du service technique et maintenance du LFB ?

P. P. : Notre rôle est double, puisque nous sommes en charge du bon fonctionnement des services techniques de l'entreprise, mais également de celui de l'outil de production. Tous deux sont étroitement liés. Nous intervenons ainsi sur l'entretien ou l'aménagement interne et externe des bâtiments, mais aussi sur la maintenance et l'amélioration des équipements de production dont nous maîtrisons tous les process. Nous gérons l'énergie (gaz, courants électriques forts et faibles) et les fluides. Nous nous occupons en particulier du système de production d'eau purifiée qui entre dans la composition des produits que nous fabriquons, ainsi que des centrales de réfrigération qui climatisent nos locaux mais, surtout, assurent la conservation des médicaments prêts à être distribués.

Nous disposons d'un bureau des méthodes qui organise et planifie toutes nos interventions et nous gérons un important stock de pièces détachées comprenant 600 références pour les laboratoires de production et les machines de conditionnement. Pour ces différentes fonctions, y compris la dernière, nous assurons les approvisionnements sous la supervision du service des achats. Notre équipe de quarante personnes fonctionne avec des délégations de responsabilités en fonction de domaines de compétences déterminés.

I. T. : Quelle est votre politique en matière d'achat d'équipements ou de prestation de services ?

P. P. : Nous portons une extrême attention à la sélection des fournisseurs de produits entrant dans notre production. Ce principe s'applique à tous nos partenaires, fournisseurs techniques ou prestataires de services. Pour ce qui concerne le service technique et de maintenance, en règle générale, nous privilégions les relations directes avec les fournisseurs spécialisés et nous avons encore peu de prestataires de services.

Lorsque nous recherchons un nouveau fournisseur, nous procédons par consultation en soumettant aux candidats un cahier des charges que nous élaborons.

Notre site Internet est un des moyens de prise de contact que nous utilisons, mais nous ne recourons pas aux places de marché virtuelles ni aux plates-formes d'intermédiation. En revanche, pour les achats de matériels courants, nous utilisons les centrales d'achats en ligne comme celle de Manutan dont le catalogue est un précieux outil de travail.

I. T. : Envisagez-vous d'externaliser la prise en charge complète de fonctions ou d'utilités techniques ?

P. P. : L'externalisation n'était pas à une date récente dans la culture du site LFB des Ulis (Essonne). En revanche, notre établissement de Lille (Nord) a une longueur d'avance dans cette pratique et nous nous appuyons sur leur retour d'expérience pour engager l'externalisation d'une utilité technique. Nous avons donc lancé un appel d'offres avec un cahier des charges s'appuyant sur des obligations de résultats pour une centrale de climatisation et de réfrigération, système qui joue un rôle important dans notre production.

Comme les autres utilités - unité de purification d'eau, de chauffage, groupe électrogène de soutien à la production, onduleurs du service informatique -, le froid sous monitoring permanent au travers d'une console de gestion technique des bâtiments nous assure que les températures restent dans les tolérances. L'attributaire du contrat doit s'engager à respecter ces contraintes en permanence, en se donnant les moyens d'y répondre. Nous paierons en fonction du résultat. C'est une démarche nouvelle qui permet à l'entreprise de se focaliser entièrement sur son métier.

- Le Laboratoire du fractionnement et des biotechnologies, LFB, (1 400 personnes, 322 ME de CA en 2007) produit des médicaments dérivés du plasma sanguin et développe des biotechnologies. Le LFB est donc à la fois un laboratoire et une entreprise industrielle de haute technologie. Les quarante personnes du service technique et maintenance ont un rôle majeur dans son fonctionnement quotidien puisqu'ils doivent être le support d'une production en continu (24h/24 en 3x8, 7j/7 et 365 j par an) dans un environnement très exigeant en termes de sécurité et de contraintes techniques.

Pascal Pied, le responsable des services techniques et de maintenance du site LFB des Ulis, explique son rôle, le fonctionnement des services généraux et les politiques d'achat mises en oeuvre.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies