Nous suivre Industrie Techno

Livre

Trois livres remue-méninges et technos pour l’été

Trois livres remue-méninges et technos pour l’été

Robocalypse remet au goût du jour une vieille peur, la prise de pouvoir des machines.

© DR

Armes à feu imprimées en 3D, drones espions, cybercriminalité… On le sait, le progrès technologique peut apporter son lot de menaces pour la société, voire l’espèce humaine. La fiction excelle souvent dans l’art de prédire ce que pourraient être les dérives d'une "science sans conscience". Pour l'avant-dernier épisode de sa série estivale sur les objets technos à glisser dans vos bagages avant de partir en vacances, Industrie & Technologies vous offre sa propre sélection mi-ludique, mi-sérieuse. A lire sur la plage, ou ailleurs...

« Robopocalypse », de Daniel H. Wilson

Et voilà, après la vague d'adoption de robots dans les usines ou les intérieurs, les machines ont fini par renverser l’ordre établi. « Robopocalypse » décrit rien de moins qu’une guerre entre l’humanité et ses fidèles compagnons de métal et de silicium. Plutôt que des robots redoutables à la sauce Terminator ou Robocop, Daniel H. Wilson décrit la rébellion de droides domestiques, un peu semblables à ceux de la série télévisée Real Humans. On peut faire confiance à l’auteur pour la fidélité des descriptions : il est docteur en robotique ! Une invitation à reprendre la réflexion sur les trois fameuses lois d'Asimov.




« Théorie du drone », de Grégoire Chamayou

L’ouvrage est consacré à un sujet directement lié à la robotique, les drones. Petits engins bardés de technologies, et surtout pilotés par l’intelligence artificielle, ils n’en restent pas moins sous le contrôle des humains. La « théorie du drone » est une réflexion du philosophe Grégoire Chamayou sur la façon dont ces aéronefs redéfinissent la notion de surveillance ou de violence. Parce qu'ils permettent d’attaquer sans mettre de vie en danger, les drones sont défendus par certains de leurs partisans comme l’arme la plus éthique de l’humanité. La « théorie du drone » aborde de façon critique ce sujet à la mode.

« L’impression 3D », de Mathilde Berchon et Bertier Luyt

Voilà un sujet qui aura fait couler beaucoup d’encre ! A en croire ses plus fervents défenseurs, l'impression 3D permettra d'obtenir absolument tout, de la pièce défectueuse de machine à laver au Boeing 787. Cette technique de construction des objets couches par couches plutôt que par usinage dans un bloc de matière est-elle survendue ? « L’impression 3D » est le premier guide en français à proposer un véritable panorama sur le sujet, en évoquant les différents procédés et machines, l'étendue des applications et en délivrant des conseils pratiques. Un bon outil pour distinguer le concret de la science-fiction.  




Ludovic Fery

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Véritable œuvre d’art à elle seule, la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été totalement[…]

17/04/2019 | BoisArchitecture
Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

Dossiers

Elon Musk, Jeff Bezos... Ces magnats qui rêvent de la planète rouge

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Dossiers

[Mosaïque interactive] 10 innovations qui vont tout changer

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Biotechnologies : séquencer un génôme, c'est devenu facile!

Plus d'articles