La machine à six axes Cybaman Replicator, conçue par Cybamatic à Manchester (Grande-Bretagne), peut reproduire rapidement et avec précision un modèle CAO. « Le système élimine la nécessité de construire un prototype physique en cire, en résine, etc., et fabrique directement la pièce en métal », précise Joe McLean, directeur de la société. Ce qui réduit sensiblement le temps de développement d'un nouveau produit et améliore la précision. Adapté à la fabrication de produits uniques ou en petites séries, le Cybaman Replicator comporte un système de positionnement en 3D contrôlé par la commande numérique qui permet de présenter toutes les faces de la pièce à l'outil. Elle intègre en un seul équipement un système de numérisation optique et un robot de manipulation.
Usinage à grande vitesse de différents matériaux
Elle peut fabriquer directement une pièce qu'elle vient de numériser, avec des opérations de fraisage, de rectification, de soudage, de contrôle-mesure optique, d'usinage laser, etc.
Deux versions sont proposées : d'une part le Cybaman Replicator qui dispose d'un volume de travail de 300 x 300 x 300 mm et, d'autre part, le Cybaman Desktop Replicator, destiné à la fabrication des petites pièces pour la bijouterie ou le biomédical et qui présente un volume de travail de 125 x 125 x 125 mm.
Ces dernières applications nécessitent habituellement des systèmes de fixation et de manipulation sophistiqués que la machine de Cybamatic élimine. La machine usine à grande vitesse des matériaux différents comme les plastiques, le bois, l'aluminium ou, avec une vitesse réduite, l'acier.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies