Les 5 qualités de la méthode
Théorique
Tous les domaines techniques passent par les mêmes étapes pendant leur évolution dont les lois ont été formulées par le fondateur de Triz, l'ingénieur russe Guenrich Altshuller.
Méthodique
Pour résoudre les problèmes, la suite des opérations à effectuer est clairement présentée. Les démarches sont bien guidées à chaque étape.
Pratique
Triz propose plusieurs « instruments » afin de résoudre les problèmes de chaque type. Les solutions trouvées prennent en compte les conditions concrètes.
Logique
Chaque démarche de l'utilisateur s'appuie sur les étapes précédentes et sur un raisonnement simple. La solution se manifeste progressivement.
Ludique
Afin de développer la créativité de l'usager, Triz propose des exercices spéciaux en forme de jeux, de devinettes, de l'activité instructive.
À QUOI ÇA SERT ?
Pour franchir les obstacles, Triz met à la disposition du spécialiste les instruments nécessaires à chaque étape de l'évolution du système.
Triz guide l'usager et le dirige vers la réponse pertinente. Cela évite de chercher les solutions de manière non structurée et de générer des réponses inutiles.
Triz donne les astuces pour résoudre chaque entrave présentée sous forme de contradiction.
Un des instruments visualise le système en temps réel et au niveau hiérarchique.
À l'étape de la conception, Triz assure la meilleure solution afin d'exécuter la fonction imposée.
La méthode garantit la pertinence des solutions aux problèmes en prenant en compte les conditions concrètes au niveau de la fabrication, de l'exploitation ou de l'utilisation.
L'utilisateur développe sa créativité grâce aux exercices spéciaux.
COMMENT LA METTRE EN OEUVRE ?
Afin d'appliquer Triz en pratique, il faut que le (les) spécialiste(s) du domaine où le problème surgit, travaille(ent) ensemble avec un expert en Triz.
Le processus de recherche de solution passe par les étapes suivantes :
Analyse et reformulation du problèmeOn fait une transition au niveau abstrait. Les paramètres principaux du problème sont sélectionnés et les paramètres secondaires sont rejetés.
Composition du modèle du problèmeCe modèle reflète le noyau du problème en forme d'une contradiction ou d'une interaction indésirable des éléments du système.
Application d'un des instruments de TrizSi le modèle du problème a la forme d'une contradiction, on applique les principes de l'élimination.Si le modèle se présente en forme d'une interaction indésirable, on utilise les solutions standard.
Concrétisation de ce modèle en utilisant les ressources du système et de son environnementIci on retourne dans le domaine réel et on transforme le modèle en solution concrète.
L'AVIS DE L'EXPERT
AVRAAM SÉRÉDINSKI
SPÉCIALISTE INTERNATIONAL DE TRIZ
« On trouve des problèmes partout. Il y a des méthodes pour les détecter, les formuler et les résoudre. Cependant, elles reposent sur des modèles basés sur la probabilité. Aléatoires, elles exigent des ressources et ne garantissent pas la meilleure solution. La méthode Triz peut être utilisée soit seule, soit en complément d'autres méthodes pour résoudre un problème détecté. »
LES PIÈGES À ÉVITER
Les tentatives de chercher une solution directement sans passer par le modèle du problème et le modèle de solution doivent être exclues, car elles ne donnent pas la meilleure solution et/ou exigent des ressources inutiles.
Un compromis n'est pas une solution car il atténue la contradiction au lieu de la résoudre.
L'inertie psychologique freine la recherche de nouvelles solutions. Il faut libérer l'esprit à l'aide des exercices spéciaux.
Il ne faut pas considérer que la matrice d'Altshuller présente toutes les clés de Triz. Il y a d'autres instruments qui doivent être utilisés dans des conditions convenables.
Il faut éviter les succédanés comme, par exemple, Asit, qui prétend être une « méthode de résolution » mais qui n'est qu'une partie minuscule de Triz.
Littérature sur TRIZ en français
G. Altshuller, Et soudain apparut l'inventeur. Les idées de Triz. ISBN 2-9521394-1-5. A. Sérédinski éditeur, réédition. 2006.
G. Altshuller, 40 principes d'innovation. Triz pour toutes applications. ISBN 2-9521394-0-7. A. Sérédinski éditeur. 2004.
avraam.seredinski@aliceadsl.fr
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0935
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies