Nous suivre Industrie Techno

Trixell améliore la visibilité sur sa production grâce à FlexNet d'Apriso

Industrie et  Technologies
Le constructeur de matériel médical augmente les performances de ses lignes de fabrication en conduisant en temps réel ses opérations, tout en améliorant la traçabilité de ses produits.


Trixell, spécialiste des détecteurs numériques à rayons X destinés à l'imagerie radiologique, a mis en place la solution FlexNet d'Apriso en tant qu'OES (Operations Execution System) de fabrication collaboratif, afin d'augmenter l'efficacité de sa ligne de production et d'améliorer l'accès aux donnés temps réel.

Il en résulte une meilleure visibilité et une maîtrise des processus, qui aident le fabricant de matériel médical à augmenter la performance de sa production, grâce à une prise de décision plus rapide et de meilleure qualité, ainsi qu'une traçabilité améliorée, permettant à Trixell de se mettre en conformité avec les différentes réglementations. Combinée à l'extension récente du site de Moirans dans le sud-est de la France, la mise en place de cette solution a augmenté la capacité de façon significative, par l'adjonction de nouvelles machines et la mise à jour des systèmes, permettant ainsi une conduite en temps réel des opérations.

« FlexNet a dépassé nos attentes, en augmentant la réactivité vis-à-vis de nos clients tout en facilitant l'accès à nos données de production », explique Jean-Philippe Pierre, directeur de projet informatique chez Trixell. « A présent tout est centralisé dans une base de données. C'est efficace et cela simplifie les processus de production ».

Une incidence sur le développement durable

La ligne des produits Trixell permet aux physiciens et aux radiologistes de rapidement numériser et sauvegarder des images radiologiques, plutôt que de les imprimer et de les sauvegarder sous forme de films. L'implémentation d'Apriso va dans le sens de la politique de protection de l'environnement de Trixell en éliminant les 80 à 100 feuilles de paper nécessaires auparavant dans la fabrication de chaque produit. Apriso va ainsi faire économiser plus de 500 000 feuilles de papier par an.

Alors que le choix d'Apriso s'est initialement justifié du fait de la meilleure adaptabilité, réactivité et visibilité temps réel qu'il procure aux opérations, un autre facteur aussi important fut la facilité d'implémentation et d'utilisation de FlexNet. En premier lieu, FlexNet est totalement compatible avec le système SAP déjà en place chez Trixell, ce qui a économisé toute modification de l'ERP. Habitués aux programmations complexes des systèmes informatiques classiques de gestion de la fabrication, les équipes des ateliers et de l'informatique ont été ravies de découvrir l'interface utilisateur intuitive et directive de FlexNet, qui a permis de diminuer le temps d'implémentation initialement prévu, grâce à moins de programmation et moins de formation.

Le SAV aussi

Mais la solution d'Apriso utilisée par Trixell améliore aussi la productivité bien au-delà du cycle de production lui-même. FlexNet est également utilisé pour la gestion des retours des détecteurs, certains d'entre eux étant retournés par les utilisateurs pour être inspectés, réparés ou remis en stock. L'historique des données ainsi fourni est ensuite mis à la disposition des systèmes de production et d'élaboration des produits, pour encore améliorer la performance, la qualité des produits et l'efficacité globale des opérations.

Créée en 1997, Trixell est une Joint Venture entre Thales (51 %), Philips Medical Systems (24,5 %) et Siemens Medical Solutions (24,5 %). Trixell a pour vocation la conception, le développement et la fabrication de détecteurs numériques destinés à la radiologie médicale. Ces détecteurs convertissent directement les rayons X en signal numérique et constituent le premier maillon de la chaîne numérique de traitement de l'image. Trixell est leader mondial, et seul fabricant européen. Basée à Moirans (Isère), près de Grenoble, la société emploie aujourd'hui plus de 380 salariés et dispose de 8 000 m² de surface de production, dont 3 000 m² qui viennent d'être mis en service avec l'inauguration d'une nouvelle ligne de production fortement automatisée.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.trixell.com & http://www.apriso.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Plastic Omnium et ElringKlinger s’allient pour produire des piles à hydrogène destinées à la mobilité

Plastic Omnium et ElringKlinger s’allient pour produire des piles à hydrogène destinées à la mobilité

Le français Plastic Omnium et l’allemand ElringKlinger ont annoncé le 29 octobre la signature d’un accord visant à[…]

Ifpen se cale sur le calcul intensif pour développer des méthodes de conception réduisant les coûts de l’éolien flottant

Ifpen se cale sur le calcul intensif pour développer des méthodes de conception réduisant les coûts de l’éolien flottant

Quand la simulation, l’intelligence artificielle et les capteurs favorisent l’économie circulaire

Quand la simulation, l’intelligence artificielle et les capteurs favorisent l’économie circulaire

« Nous préparons les électrodes des futures générations de batteries lithium », lance Pascal Boulanger (Nawatechnologies)

« Nous préparons les électrodes des futures générations de batteries lithium », lance Pascal Boulanger (Nawatechnologies)

Plus d'articles