Nous suivre Industrie Techno

Tristes champions

franck barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

«Les entreprises de l'industrie du logiciel forment, prises dans leur ensemble, un champion de la R&D française », dit François Loos en commentant le récent Truffle 100, classement des 100 premiers éditeurs français de logiciels*.

Il faut toute la bienveillance du ministre délégué à l'Industrie pour trouver, dans ce classement, de quoi pavoiser, à savoir le fait que les investissements en R&D des 100 sont passés de 820 millions d'euros en 2004 à 970 millions d'euros en 2005.

En réalité, le bilan est déprimant. On y découvre en effet que la France ne se situe qu'au troisième rang européen en matière d'édition de progiciels, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Pire, avec 3,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe des 100 pèse... deux fois moins que le leader européen, SAP ! Et pour cause : seules deux entreprises, Dassault Systèmes et Business Objects, frisent, sans l'atteindre, la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires. Après, c'est la bérézina : le troisième n'atteint pas même pas les 200 millions d'euros et plus de la moitié (58) est en dessous des 10 millions.

François Loos n'est pas dupe. Il révèle en effet à cette occasion qu'il souhaite « proposer un plan d'action pour le développement de cette industrie ».

Le mal est patent. On ne sait pas bien quel pourrait être le remède. Ni si c'est à l'État de le trouver. Espérons, en tout cas, que ce ne sera pas un projet financé par l'Agence de l'innovation industrielle. Elle a déjà Quaero (voir page 20) qui ambitionne rien moins que de mettre au point un concurrent européen à... Google ! Un vaste programme bureaucratique à forte charge politique. Tout le contraire de ce qu'exige le monde du logiciel en général et de l'Internet en particulier.

Les 100 premiers éditeurs français de logiciels pèsent deux fois moins que le seul SAP.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0878

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies