Nous suivre Industrie Techno

Tribolinks s'intéresse aux frottements

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
L'entreprise développe des solutions d'analyse des phénomènes d'usure mécanique.


Tribolinks en bref
- Création en décembre 2000, mais le véritable lancement a eu lieu début 2003
- Implantation : Compiègne (60)
- Effectif : 2
- Site web : http://www.tribolinks.fr
- contacts : Imad Sallit ; Richard Arbogast
- Tel : 03 44 23 49 30 (29)
- Mail : imad.sallit@tribolinks.fr ; richard.arbogast@tribolinks.fr


La société Tribolinks a reçu en 2000 un prix spécial dans le cadre du 'concours national d'aide à la création d'entreprise technologique innovante'. Spécialisée en tribologie, science d'usure du frottement et de la lubrification, elle conçoit des tribomètres et propose des prestations de services aux industriels dans ce domaine.

Elle réalise notamment des tests de frottement en laboratoire sur une série de combinaisons de matériaux et de lubrifiants. Divers moyens d'analyse (rugosimétrie, microscopie optique, électronique à balayage, à force atomique, diffraction rayon X) sont mis en oeuvre pour apporter des éléments d'appréciation supplémentaires autorisant une interprétation des phénomènes et de proposer des recommandations.

L'autre axe de développement de l'entreprise est la production des tribomètre industriels. Le Tribomètre TR100 de configuration rotative, à deux broches motorisées, permet, sous charge variable, de faire rouler-glisser un galet sur un disque-échantillon pouvant être chauffé jusqu'à 1200°. Travaillant à l'air ambiant ou sous atmosphère contrôlée, le TR100 est particulièrement représentatif des interactions matériau / outil dans divers processus industriels tels que forgeage, laminage, formage à froid ou à chaud, moulage du verre, etc...

La combinaison du chauffage par induction à la tribométrie en fait une solution innovante. Cela permet de reproduire des conditions de tests inaccessibles aux fours et platines électriques.

Youssef Belgnaoui

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles