Nous suivre Industrie Techno

Tresse lubrifiée pour presse-étoupe

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Tresse lubrifiée pour presse-étoupe

Une tresse à faible coefficient de frottement.

© DR

La LATTYflon 5790 mêle un complexe de fils méta-aramide blancs texturés, tressés autour de fils de fibres longues qui forment une réserve de lubrifiant spécifique ‘‘sans silicone’’. Elle présente un coefficient de frottement compris entre 0,05 et 0,1, fonctionne jusqu’à 20 m/s et une pression de 100 bar, pour des températures comprises entre –50°C à +260 °C.

La tresse LATTYflon 5790 de Latty International S.A. est une tresse dense utilisant un complexe de fils méta-aramide blancs texturés, tressés autour de fils de fibres longues qui forment une véritable réserve de lubrifiant spécifique ‘‘sans silicone’’. Les fibres et les fils synthétiques utilisés sont nouveaux : ils sont très résistants mécaniquement, tout en étant moins abrasifs que les fils habituellement utilisés. C’est pourquoi ils réduisent significativement l’usure des arbres ou des chemises sur lesquels ils sont installés.

Le lubrifiant est incorporé intimement au cœur des fils avant le tressage grâce au système d’imprégnation breveté FilCoat. Les excellentes propriétés de glissement du lubrifiant diminuent fortement les frottements et améliorent la résistance à l’abrasion de la tresse. Ce faible coefficient de frottement (0,05/0,1 frottement lubrifié) permet en outre de substantielles économies d’énergie et réduit les coûts d’exploitation des installations grâce à une durée de vie est multipliée par 2 ou 3.

Jusqu'à 20 m/s

La tresse LATTYflon 5790 présente une bonne tenue à la plupart des solvants organiques, aux acides et aux bases, elle est parfaitement adaptée aux milieux chargés et abrasifs. La tresse blanche et non polluante, avec une excellente inertie chimique, est donc idéale pour les industries papetières. Elle s’emploie également comme un produit d’utilisation universelle dans des conditions de fonctionnement optimales : sur une plage de température de –50°C à +260 °C, à une vitesse jusqu’à 20 m/s et à une pression jusqu’à 10 MPa (100 bar).

La tresse LATTYflon 5790 a été spécialement élaborée pour des utilisations sur pompes, agitateurs, mélangeurs, malaxeurs et autres raffineurs dans les milieux de la papeterie, de la sucrerie, dans les brasseries, ainsi que sur tout matériel utilisé lors des traitements des eaux, des peintures et vernis, des circuits de lubrification des turbines et de relevage des eaux de rivière.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.latty.com 
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

La superélastochromie, une propriété inédite de cristaux organiques pour détecter les contraintes mécaniques

Des chercheurs de l’Institut des sciences industrielles des universités de Tokyo et Yokohama (Japon) misent sur une[…]

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Plus d'articles