Nous suivre Industrie Techno

Tresse d’étanchéité à faible coefficient de frottement

Jean-François Preveraud
Tresse d’étanchéité à faible coefficient de frottement

Une tresse qui contient un inhibiteur de corrosion.

© DR

La tresse d’étanchéité LATTYflon 3265 LM de Latty International offre une bonne tenue à la pression et la température avec un coefficient de frottement inférieur de 30 % par rapport aux tresses en PTFE classique.

La tresse pour garniture d’étanchéité LATTYflon 3265LM de Latty International contient un inhibiteur de corrosion, issu d’un procédé exclusif Latty, qui garantit une protection illimitée dans le temps de l’ensemble des éléments du robinet.

Cette garniture est constituée d'une âme tressée en fils de carbone imprégnés de PTFE et recouverte d'un gainage tressé de fils de PTFE imprégnés et lubrifiés. Sa structure élastique composite assure l'étanchéité avec un faible serrage, permettant un effort de manœuvrabilité réduit et une hystérésis minime, qui améliore très fortement la régulation des lignes fluides.

Ces propriétés lui confèrent une excellente tenue à des températures extrêmes, de -100°C à +300°C pour une pression de 300 bar ou à une pression de vapeur de + 285°C pour 80 bar. Par ailleurs la qualité du matériel et sa durée de vie accrue baisse les coûts de maintenance.

Des tests comparatifs entre des tresses en PTFE classique et la LATTYflon 3265LM ont mis en avant un coefficient de frottement réduit d’environ 30 % dans les mêmes conditions d’utilisation.

La tresse LATTYflon 3265LM peut être utilisée dans les montages mixtes avec des tresses à base graphite comme LATTYgraf 6995 NG ou LATTYgraf 6988 EF comme bagues anti-extrusion, afin de répondre aux exigences de la norme ISO 15848-1, classe BH, sur les émissions fugitives.

De plus la garniture d’étanchéité LATTYflon 3265LM est homologuée BAM (milieu oxygène) et TA-Luft (émissions fugitives) pour répondre aux demandes des industries.

Cette polyvalence des montages autorise son utilisation pour les constructeurs (OEM) de vannes de contrôle et de régulation dans des domaines aussi variés que dans la chimie, la pétrochimie, le nucléaire ainsi que des applications cryogéniques.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.latty.com


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles