Nous suivre Industrie Techno

Traquer les molécules odorantes

S.C.
Développé par l'Inra, le système MultiVideo-Sniff permet à un panel d'experts d'analyser simultanément la composition d'un flux odorant.

Identifier rapidement les substances clés qui participent à l'arôme d'un produit alimentaire ou d'un effluve malodorant n'est pas chose aisée. Ces analyses sont en effet le plus souvent réalisées par un "flaireur" unique qui juge chacun des composés issus d'une séparation chromatographique. « Le problème essentiel est la reproductibilité des analyses, explique Pascal Tournayre, chercheur à la station de recherche sur la viande de l'Inra de Clermont-Ferrand - Theix (Puy-de-Dôme). Les échantillons sont analysés dans des conditions différentes ce qui peut introduire un biais dans le résultat. » Voilà pourquoi cette équipe s'est attelée au développement d'un équipement multiposte.

Des analyses fiables

« Nous avons repensé toute la chromatographie pour qu'elle permette plusieurs analyses simultanées, explique le chercheur. Le système d'injection a été modifié, le diamètre de la colonne agrandi et un système de séparation du flux en sortie de colonne a été conçu pour délivrer un flux identique à chacun des flaireurs. » Ainsi, ce système, en cours de brevet, permet, en plus de gagner un temps considérable, de réaliser des analyses statistiquement fiables. Identifier l'origine d'un défaut, réaliser des tests consommateurs ou analyser l'atmosphère d'un site industriel, les domaines d'application de cet outil sont multiples.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Dassault Systèmes rapproche l'ingénierie et la production

Le spécialiste du PLM pourra, en entrant dans le capital d'Intercim, gérer en temps réel les échanges entre les deux communautés.Dassault Systèmes,[…]

L'informatique "verte" à l'heure des économies

L'informatique "verte" à l'heure des économies

Le papier électronique prend des couleurs

Le papier électronique prend des couleurs

Quand l'environnement stimule l'innovation

Quand l'environnement stimule l'innovation

Plus d'articles