Nous suivre Industrie Techno

Transport et manutention font dates communes

Youssef Belgnaoui
- La Semaine Internationale du transport et de la logistique et le Salon de la manutention jouent cette année la complémentarité.

Le Salon de la manutention et la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL) ont signé un cessez-le-feu. Disons plutôt que les organisateurs, respectivement Exposium et Reeds Expositions, ont trouvé un terrain d'entente. Lors de leurs dernières éditions, chacun tentait de marcher sur les plates-bandes de l'autre. La SITL avait élargi son offre au secteur du stockage et du matériel de manutention. De son côté, le Salon de la manutention avait étendu son champ de prospection aux logisticiens.

Jusqu'en 2005, les deux manifestations se tenaient séparément. En mars, elles auront lieux aux mêmes dates et sur le même lieu. La SITL se recentre sur les solutions de transport et de logistique alors que Manutention s'intéressera uniquement aux matériels de stockage, de levage, de manutention et d'emballage pour le transport (bacs, conteneurs, palettes, cartons, etc.). Ce dernier abandonne d'ailleurs le titre de Biennale de la logistique, qu'il avait arboré lors des éditions 2001 et 2003, pour reprendre le sous-titre plus pragmatique d'Équipements et systèmes.

Autre changement majeur : la manifestation devient triennale. Il s'agit là de satisfaire aux exigences de fournisseurs internationaux qui ne veulent plus participer à plusieurs manifestations européennes dans la même année. Car la présentation de chariots frontaux, de matériels de magasinage et des systèmes de "transitique" réclame de grandes et coûteuses surfaces d'exposition et monopolise pendant plusieurs jours d'importantes forces commerciales. Tout cela induit forcément d'importants investissements que les entreprises ne peuvent plus se permettre de réaliser plusieurs fois dans l'année.

La nouvelle formule s'inscrit désormais dans le calendrier des rendez-vous européens importants. Après le Cemat, le salon allemand de l'intra-logistique qui s'est tenu en octobre 2005 à Hanovre, c'est au tour des parisiens d'accueillir en 2006 les grands fournisseurs d'équipements de manutention. L'an prochain, ils se retrouveront outre-Manche sur le salon IMHX à Birmingham. Avec la nouvelle périodicité du salon français de la manutention, tous ces salons se tiendront maintenant alternativement.

L'Italie comme pays invité d'honneur

Par ce changement de cycle et en recentrant l'offre sur le matériel, Exposium espère bien transformer Manutention Équipements et Systèmes en l'une des vitrines européennes en matière de matériels et de services pour la manutention et la logistique. Son positionnement complémentaire avec la SITL pourrait drainer quelque 50 000 visiteurs à la recherche tout aussi bien de services logistiques et de transport que de systèmes de manutention.

En 2006, la SITL, comme toutes les années paires, devient SITL Europe. Elle reçoit l'Italie comme pays invité d'honneur. En bon voisin, Manutention lui embraye le pas en mettant en avant les professionnels transalpins qui représentent le premier pays exposant et le second pays en termes de visiteurs.

Le succès remporté en 2004 autour de l'espace de démonstration des technologies d'identification radiofréquence (RFID), qui a accueilli plus de 3 200 professionnels, a incité les organisateurs de la SITL à renouveler l'expérience en 2006. Il s'agit, sur une surface de 1 500 m2, de proposer des démonstrations concrètes et ludiques concernant les moyens et équipements à mettre en oeuvre pour une solution RFID.

Parallèlement au salon, les conférences se structureront autour de quatre grands thèmes : la sécurité et la sûreté dans la chaîne du transport ; les nouvelles tendances de la logistique embarquée ; l'évolution des grands groupes de transport et des transitaires internationaux, maritimes et aériens face à la mondialisation des échanges ; la libéralisation du fret ferroviaire européen... Les deux premiers thèmes s'enrichiront, côté exposition, d'un espace de démonstration qui permettra aux visiteurs de visualiser, au travers de mises en situation réelles, l'évolution des technologies liées particulièrement à ces deux domaines, au coeur des préoccupations des acteurs de la logistique.

L'ESSENTIEL

- Dates et lieux communs Du 7 au 10 mars 2006, au Parc des expositions à Paris-Nord-Villepinte SITL - Grands thèmes Services transport et logistique Technologies et systèmes d'information et de gestion Infrastructures et immobilier logistiques Services connexes - Pratique Organisateur : Reed Expositions France Tél. : 01 55 21 34 91 Site : www.salon-sitl.com - Chiffres clés 700 exposants 25 000 visiteurs attendus Manutention - Grands thèmes Matériels de stockage Équipements de manutention Outils de levage Emballage pour le transport et la logistique - Pratique Organisateur : Exposium Tél. : 01 49 68 51 00 Site : www.manutention.com - Chiffres clés 650 exposants 33 000 visiteurs attendus

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0875

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2006 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

PROSPECTIVE

Focus

PROSPECTIVE

Dix tendances technologiques en 2009Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans "Technology, Media & Telecommunications Predictions -[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
Trente labos à portée de main

Trente labos à portée de main

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Focus

INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Mousses métalliques : l'acier pourrait remplacer l'aluminium

Plus d'articles