Nous suivre Industrie Techno

Transition énergétique : la feuille de route du gouvernement

Hugo Leroux
Transition énergétique : la feuille de route du gouvernement

© DR

Le Ministère du Développement Durable vient de publier sa "feuille de route pour la transition écologique", qui fait suite à La Conférence Environnementale. Parmi les résolutions annoncées, celles concernant la transition énergétique étaient attendues au tournant. Morceaux choisis.
 

La Conférence Environnementale, qui s’est tenue les 14 et 15 septembre 2012 au Palais d’Iéna à Paris, avait pour but d’établir un programme concerté pour la transition écologique de la France. La feuille de route émise ce vendredi 21 septembre par le Ministère du Développement Durable s’en veut  la traduction. Elle déroule une liste de mesures qui cadreront le travail du Gouvernement dans les semestres à venir. Industrie & Technologies a sélectionné les mesures phares concernant la transition énergétique, très attendues par l'industrie.
 

  • Fessenheim : Une personnalité sera désignée dans les prochaines semaines pour engager la concertation sur la reconversion du site de Fessenheim.

 

  • Gaz de schistes : la fracturation hydraulique restera interdite « en raison des risques lourds pour la santé et l’environnement ». C’est la  seule technologie aujourd’hui connue pour l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels. De facto, le gouvernement ferme la porte à l’exploitation des gaz de schiste pour les cinq prochaines années.

 

  • Moteurs économes : La France veut développer des véhicules consommant 2 litres d’essence aux 100 kilomètres dans les dix prochaines années. Chercheurs et industriels s’appuieront notamment sur le Programme Investissements d’Avenir consacré aux véhicules propres pour atteindre cet objectif.

 

  • Rénovation thermique : un plan ambitieux devrait être engagé pour rénover en priorité les logements les plus mal isolés dès le début 2013. Un guichet unique, autour des opérateurs existants, simplifiera les démarches d’éco-prêts pour les particuliers. Pour soulager les propriétaires de l’avance des frais, les producteurs d’énergie seront davantages mis à contribution via le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Un appel à projets national financera enfin des projets locaux en matière de rénovation thermique.

 

  • Eolien : le Gouvernement s’engage à maintenir les contrats d’achat de l’électricité éolienne signés sous l’arrêté tarifaire en vigueur. L’obligation d’appartenir à une zone de développement de l’éolien sera supprimée. D’ici fin 2012, un tarif d’achat adapté à l’éolien en Outre-mer sera mis en place.

 

  • Eolien en mer : Un appel d’offres sera lancé d’ici décembre 2012 pour la création de parcs éoliens au large du Tréport et de Noirmoutier.

 

  • Solaire : Un appel d’offres sera lancé avant la fin 2012 pour favoriser de grandes installations. Il privilégiera les grandes toitures pour éviter la consommation d’espaces agricoles.  Au niveau des tarifs d’achat, le nombre limite d’installations de petite taille bénéficiant d’un tarif préférentiel va être revus à la hausse. Les tarifs d’achat pour les installations intégrées au bâti et pour les bâtiments non résidentiels pourraient être bonifiés d’au plus 10 %.

 

  • Biomasse : Le fonds chaleur de l’Ademe est prolongé. Il contribuera au financement de la chaleur renouvelable. Une mission conjointe de création d’un fonds bois-carbone et d’un ''comité national filière bois'' sera lancée. Un plan national biogaz sera engagé.

 

  • Energies marines :  L’Ademe lancera début 2013 une initiative pour la construction de démonstrateurs d’énergie hydrolienne de taille pré-industrielle. Une étude sur le potentiel de la filière des énergies marines sera réalisée d’ici fin 2012.


Hugo Leroux

Pour connaître la totalité des mesures, consultez la feuille de route en cliquant ici

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Carburants : cap sur de nouvelles alternatives aux fossiles

Dossiers

Carburants : cap sur de nouvelles alternatives aux fossiles

Malgré l’espoir suscité par l’électrique et l’hydrogène, les carburants liquides ne sont pas près[…]

Pour un déploiement massif du véhicule électrique, Eurovia mise sur les routes à recharge par induction

Pour un déploiement massif du véhicule électrique, Eurovia mise sur les routes à recharge par induction

Le recyclage triboélectrique de Skytech passe à l’échelle industrielle

Le recyclage triboélectrique de Skytech passe à l’échelle industrielle

EDF investit dans PowerUp pour allonger la durée de vie de ses batteries dédiées au stockage stationnaire

EDF investit dans PowerUp pour allonger la durée de vie de ses batteries dédiées au stockage stationnaire

Plus d'articles