Nous suivre Industrie Techno

Transformation numérique et neutralité carbone, leitmotivs de la Hannover Messe 2020

Kevin Poireault
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Transformation numérique et neutralité carbone, leitmotivs de la Hannover Messe 2020

© Deutsche Messe

En plus d’être le traditionnel rendez-vous d’affaires des industriels venus du monde entier, l’édition 2020 de la Hannover Messe, qui aura lieu du 20 au 24 avril à Hanovre, en Allemagne, ambitionne de montrer, à travers ses espaces d’expositions et une myriade d’événements, la nécessité de transformer l’industrie vers une production plus numérisée et plus respectueuse de l’environnement.

La « Mecque de l’industrie » est de retour au printemps. Pour cette édition 2020, qui aura lieu du 20 au 24 avril, la Hannover Messe sera consacrée à « la transformation industrielle », selon les mots d’Arno Reich, nouveau directeur de l’événement, devant la presse française lors d’un événement organisé à l’Hôtel des Arts & Métiers ce 27 février.

Cette transformation se déclinera en quatre axes : la numérisation grâce notamment à la 5G et à l’IA, la personnalisation de la production, la neutralité climatique  – avec un accent mis sur l’hydrogène en hall 17 – et les problèmes de recrutement.

Plus de 80 manifestations attendent les 200 000 visiteurs

Les 200 000 visiteurs attendus par Deutsche Messe, l’organisateur allemand de l’événement, pourront déambuler entre les 6 000 exposants venus de 70 pays et répartis sur les 350m² par thématique : logistique et manutention en halls 2 à 4, approvisionnement énergétique en halls 11 à 13 et 27, fluidique en halls 5 et 6, cybersécurité en hall 15 ou encore R&D, stat-up (Future Hub et Young Tech Entreprises) et recrutement (Job Hub) en halls 24 et 25. Les halls 3 et 21 accueilleront aussi deux 5G arenas, à l’heure ou l’industrie allemande commence à tester la nouvelle génération des réseaux cellulaires dans ses usines.

Au programme, plus de 80 conférences, forums et manifestations spéciales, dont le traditionnel Hermes Award mais aussi le tout nouveau Global Manufacturing and Industrialisation Summit (GMIS), destiner à faire collaborer fabricants, pouvoirs publics et ONG. Autre spécificité de cette édition : l’Indonésie en sera le pays partenaire, avec une délégation d’industriels et de représentants étatiques grossie par rapport aux années précédentes et des événements organisés pour l’occasion.

Le coronavirus aura-t-il raison de la Hannover Messe ?

S’il est « encore trop tôt pour se prononcer » sur la tenue de l’événement, indique Arno Reich, directeur de l’événement, Deutsche Messe a formé une task force consacrée à l’évolution de l’épidémie de coronavirus (COVID-19), qui a contraint à supprimer plusieurs événements (Mobile Workd Congress) et à en reporter d’autres (JEC). Les orgnaisateurs de la Hannover Messe prendront une décision mi-mars.

Bpifrance et Business France guideront 25 entreprises françaises

Forte d’une centaine d’exposants, la délégation française se partagera l’espace entre le Pavillon français, tenu par Business France, en halls 15 et 27, et quelques exposants indépendants.

Enfin, 25 start-up, PME et ETI bénéficieront d’un accompagnement renforcé tout au long de la Messe par des experts sélectionnés par Bpifrance et Business France « afin de déployer, une fois de retour en France, les mesures de transformation numérique qu’ils ont vues sur le salon », détaille Nicolas Sestier, chef du service Industrie chez Business France. « L’idée est aussi d’essayer de résoudre le manque d’investissements allemands en France et français en Allemagne », ajoute Marie-Albane Prieur, responsable des financements internationaux chez Bpifrance.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Ariane 6, lanceur de l'industrie 4.0 chez ArianeGroup

Ariane 6, lanceur de l'industrie 4.0 chez ArianeGroup

Pour développer son nouveau lanceur Ariane 6, ArianeGroup a revu ses procédés de conception et de production en exploitant au[…]

Éco-conception : La CAO vise un outil complet d'analyse du cycle de vie

Dossiers

Éco-conception : La CAO vise un outil complet d'analyse du cycle de vie

Deepomatic, lauréat de l’EIT Digital Challenge, veut devenir le champion européen de la vision industrielle dopée à l’IA

Deepomatic, lauréat de l’EIT Digital Challenge, veut devenir le champion européen de la vision industrielle dopée à l’IA

Avec l’arrivée de la 5G, l’industrie des semi-conducteurs doit se réinventer, pointe Accenture

Avec l’arrivée de la 5G, l’industrie des semi-conducteurs doit se réinventer, pointe Accenture

Plus d'articles