Nous suivre Industrie Techno

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

© EPFL

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur... Bonne lecture, et bonne semaine !

Un transformateur taille mini pour les smart grids

Avec l'essor de l'électronique de puissance et des smart grids, il est désormais possible de faire cohabiter au sein d’un même réseau les courants alternatifs et continus. Pour réaliser cette prouesse, des chercheurs du laboratoire d’électronique de puissance de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), ont modélisé et construit un transformateur capable d'optimiser la conversion entre les courants. Ce prototype a la particularité d’être dix fois moins encombrant que ses homologues.

La reconnaissance gestuelle s’intègre aux technologies de Qualcomm

Clay AIR, start-up française dédiée à la reconnaissance visuelle, a noué un partenariat avec Qualcomm Technologies pour intégrer nativement sa solution dans les outils de réalité virtuelle et augmentée du géant de l'électronique. Pour cela Clay Air va s’appuyer sur les caméras déjà présentent dans les dispositifs, sans ajouter de "briques hardware". La solution propose une hybridation de machine learning et de vision assistée pour identifier les gestes effectués par l’opérateur.

L’IRT Saint Exupéry s’implante à Montréal pour doper son IA

L’IRT Toulousain, spécialisé dans l’accélération de l’innovation technologique dans l’aéronautique et les systèmes embarqués, va s'installer au Canada, en ouvrant une antenne à Montréal. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du grand projet de recherche technologique en intelligence artificielle pour l’aéronautique débuté en 2018, et conduit en partenariat avec le consortium de recherche et d’innovation aérospatiale du Québec. L’antenne de l’IRT permettra de faciliter la gestion du projet et la mobilité des chercheurs.

Des polymères recyclés pour renforcer la résistance au feu des bétons

Les chercheurs de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) ont mis au point un procédé permettant de recycler des fibres polymères à partir de pneus usagés. En s’intégrant à la formulation des bétons, ce matériau permet de renforcer leur résistance au feu, notamment en évitant les cassures pouvant survenir sous l’action d’une forte température.

La maquette de Flying Whales sort de soufflerie

C’est une maquette à  l’échelle 1/150e du ballon dirigeable LCA60T de Flying Whales qui est sortie de la soufflerie lilloise de l’Onera. Après un mois de mesures, les données récoltées serviront à mettre au point un modèle aérodynamique complet. Le dirigeable, dédié au transport de charges lourdes, prendra son envol à l’horizon 2022.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Médailles de l'innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

En remettant ses médailles de l'innovation 2019, le Centre national de la recherche scientifique a mis en avant quatre chercheurs dont les[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Elle partage sa foi dans le code

Focus

Elle partage sa foi dans le code

Plus d'articles