Nous suivre Industrie Techno

Transfert linéaire à oscillations horizontales

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
R125 de MCPI

Ce système est constitué d'un transfert linéaire jusqu'à 6 m de long et constitue la base d'une machine d'assemblage. A la fréquence de 25 Hz, un rail est entraîné en un mouvement répétitif horizontal de va et vient par un glisseur dont le principe original fait l'objet du brevet New Cams.

Les pièces sont déplacées dans le sens du transfert grâce au mouvement linéaire du rail, dont l'amplitude n'est pas supérieure à 2,5 mm, puis ce mouvement est inversé avec une vitesse 10 à 15 fois plus rapide dans le sens du retour que dans le sens du transfert. Les pièces continuent donc d'avancer par leur propre inertie.

La vitesse de transfert des pièces atteint 80 mm/s. La charge maximale transportée est de 10 kg, tandis que l'ensemble avec le moteur de 0,10 kW ne dépasse pas 14 kg. Les performances sont les mêmes sans réglage, quelle que soit la masse des pièces. Le mouvement est doux, sans frottement ni chevauchement de pièces.

Ce système peut servir de base à une machine d'assemblage. Contrairement aux systèmes de transfert à palettes utilisés pour la fabrication de pièces en série, celui-ci ne nécessite pas de fixer les pièces, ce qui offre un avantage considérable en termes d'espace, de coût et d'ergonomie.

La surface au sol est réduite dans un rapport de 3 à 4, comparé aux autres solutions. En amont de chaque poste de travail un doigt escamotable immobilise le flux de pièces pour assurer l'alimentation du système d'indexage. La pièce est alors immobilisée pour que les opérations de process soient effectuées.

François-Xavier Lenoir

Pour en savoir plus
- Internet : www.mcpi.fr
- Contact : mcpimail@mcpi.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles