Nous suivre Industrie Techno

Transfert de technologies, l'espace à portée de clics

Transfert de technologies, l'espace à portée de clics

© DR

Profitez des technologies spatiales n'est pas aussi difficile que vous le pensez ! La plupart des agences spatiales dans le monde mettent même à disposition des industriels une constellation de technologies. Découvrez grâce à IT, les meilleures adresses du spatial.

 

CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)

Le CNES est encore trop discret en matière de transfert vers les PME non spatiales mais il ne faut pas hésiter à l'interpeller car il y a de la ressource. Le département Application et valorisation (12 personnes) coordonne l'ensemble des actions de transfert de l'agence : partenariats avec les structures de valorisation d'autres entités publiques (ex : CEA Valorisation), partenariat avec les incubateurs (comme Bordeaux TechnoWest), participation à des rencontres régionales ou à thématique industrielle. Depuis 2004, le CNES accompagne ses ingénieurs pour qu'ils déposent des brevets ouverts aux applications non spatiales. Sa politique d'approche des PME n'est pas très formalisée et demeure essentiellement pragmatique. L'Agence spatiale française disposera en septembre, sur son site Web, d'un espace dédié à la valorisation de ses brevets et au transfert de technologie.
 
Les contacts
Service Application et valorisation : Antonio Güelle, directeur du service.
Antonio.guelle@cnes.fr
Propriété intellectuelle : Romain Desplats, responsable du service
romain.desplats@cnes.fr
Adresse partagée : valorisation@cnes.fr
téléphone : +33 (0)5 61 27 35 53
 
 
ONERA (Office national de recherches et d'études aérospatiales)
Bien que focalisé sur la R&D aérospatiale, le catalogue d'offres technologiques de l'ONERA n'est pas restreint à ce seul domaine. L'ONERA propose un lien « transfert de technologies » dans le bandeau de sa page d'accueil, avec une page qui expose précisément toutes les prestations et mécanismes de collaboration proposés avec les 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Office qui travaillent dans les domaines aéronautique et spatial, civil et militaire.
La valorisation s'inscrit donc clairement dans la stratégie de l'Onera qui revendique cinq fois plus d'activités sous contrat que la moyenne nationale du secteur R&D public. L'ONERA porte une attention spéciale aux PMI/PME avec des démarches spécialement adaptées : études et développements technologiques, actions d'expertise, licences de logiciels, réalisation d'essais, et transfert de technologie. L'office propose également des formules partenariales variées : paiement à la prestation, accompagnement par recours aux structures d'aide à l'innovation ou au développement, développement à risques partagés, détachement d'ingénieurs-chercheurs et soutien à l'essaimage
 
Les contacts
Demande de licence logiciel
Thierry Quiguer : thierry.quiguer@onera.fr
Dominique Gardella : dominique.gardella@onera.fr
 
Transfert de technologie, recherche de savoir-faire
Florin Paun : florin.paun@onera.fr
 Bruno Leporcq : bruno.leporcq@onera.fr
 
Demande de Veille Technologique
Alain Seve : alain.seve@onera.fr
 
Développement à l’international  
 Michel Humbert: michel.humbert@onera.fr
 
Interlocuteur des PME
Florin Paun : florin.paun@onera.fr
 
A consulter : le catalogue d'offres technologiques qui couvre quatre grandes catégories d'applicatifs et une trentaine de sous-catégorises. http://www.onera.fr/onera-offre/catalogue.php
 
Le site des PME partenaires de l'ONERA
http://innovationhub.onera.fr/
 
 
ESA (European Space Agency – Agence Spatiale Européenne)
L'Agence spatiale européenne a mis en place depuis 1990 un programme de transfert (Technology Transfer Programm ou TTP) dont la coordination est basée aux Pays-Bas. Le TTPO revendique plus de 200 opérations de transfert technologique réussies ainsi que la création de nombreuses entreprises. Les actions, les programmes et les évènements pilotés par le TTPO sont régulièrement publiés sur le site www.esa.int/ttp Les principales modalités de transfert proposées par l'Agence sont : la prise de contact directe au travers du Technology Transfer Network (TTN) et de son courtier national, NODAL Consultants pour la France, la participation à des initiatives nationales de transfert technologique (NTTI), la consultation de la place de marché virtuelle du Technology-Forum, rencontrer l'équipe du TTP de l'ESA lors d'événement comme SpaceTransfer dans le cadre de la Hannover Messe. Outre un catalogue très large de propositions, le portail technology-forum permet de lancer « une bouteille à la mer » pour trouver une réponse à une recherche particulière. Cependant, en passant par un courtier agréé par l'ESA – Nodal Consultants pour la France – l'entreprise en quête d'appui technologique bénéficie d'un accompagnement personnalisé et de précieux conseils pour s'y retrouver dans un dispositif très complet mais par conséquent complexe.
 
Les contacts
Nodal Consultants :
Benoit Rivollet : benoit.rivollet@nodal.fr
téléphone : +33 (0)1 40 02 75 50
Gilles Pottier : gilles.pottier@nodal.fr
 
A l'Esa :
Responsable de l'ESA Technology Transfer Programme Office (TTPO)
Frank M. Salzgeber frank.salzgeber@esa.int.
adresse partagée : ttp@esa.int
 
 
NASA (National Astronautics and Space Administration)
La référence de toutes les agences spatiales en matière de transfert technologique hors domaine de compétence aérospatial a mis en place depuis 1958 plusieurs outils d'aide et de support au transfert technologique. Pour une première approche – recherche d'une technologie par exemple – le mieux est d'utiliser le moteur de recherche du site Nasa Techfinder. Mais attention, du fait de sa triple mission spatiale, aéronautique et surtout militaire, l'agence applique une politique qui soumet la participation des entreprises étrangères à l'agrément du NASA Export Control Program. A noter aussi qu'il existe des accords de coopération avec le CNES et l'ESA pouvant comporter des annexes sur le transfert technologique. Le conseil d'un courtier expérimenté est recommandé pour engager une approche fructueuse.
Le principal dispositif est l'Innovative Partnership Program (IPP) qui a notamment pour objet de faciliter le transfert vers les industries. IPP pilote plusieurs mécanismes :
- Technology Infusion est dédié aux PME et comprend :
- SBIR, Small Business Innovation Resarch qui soutien l'innovation dans les PME ; 
- STTR, Small Business Technology Transfer, orienté vers le transfert vers l'industrie, 
- IPP Seed Fund, un incubateur d'innovation (incluant Centenial Challenge et Partnership Development).
 
Contacts :
NASATechfinder : la principale base de données des innovations accessibles aux industriels
 
Soutien financier aux PME
http://www.sbir.nasa.gov/
 
Description et FAQ sur le processus de transfert technologique (Goddard’s IPP Office)
http://ipp.gsfc.nasa.gov/resources-ttprocess1.html
 
 
DLR, Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt, Centre Allemand Aéronautique et Spatial
Les principaux interlocuteurs en matière de transferts technologiques sont basés au siège et s'appuient sur un réseau d'interlocuteurs dans les sept centres régionaux de l'Agence. DLR propose aux entreprises d'évaluer leur technologie avec InnoGuide®, un outil logiciel permettant d'en analyser la faisabilité industrielle, le potentiel commercial et la rentabilité. DLR pratique une politique de brevets et de transfert vers l'industrie dont le bilan annuel figure dans le bulletin DLR Nachrichten (en Allemand). L'organisme est plein de ressources et ouvert au transfert technologique direct ou dans le cadre de l'ESA. Bon à savoir, l'un des interlocuteurs du service Transferts de Technologies du DLR est francophone : Jean-Marc Pfeiffer (00 49 2 203 601 34 70, jean-marc.pfeiffer@dlr.de).
 
Les contacts à DLR
responsable Technologiemarketing : Dr Rolf-Dieter Fischer
Accès au marché : Dr. Franziska Zeitler
Evaluation & Innovation Consultation, : Harald Grobusch
Technologieberatung : Dietmar Heyland
Licensing : Rainer Tritz-Flossdorf
Business Establishments : Rudolf Faymonville
messagerie : prenom.nom@dlr.de
Telephone :+49 2203 601-3660
Telefax:+49 2203 695689
 
A consulter
http://www.dlr.de/tm
Les technologies développées par DLR : http://www.dlr.de/tm/en/desktopdefault.aspx/tabid-3012/
 
 
CSA-ASC Agence Spatiale Canadienne
Le Bureau de commercialisation de l'Agence Spatiale Canadienne a pour principales attributions la gestion de la propriété intellectuelle du Programme spatial canadien et l'appui aux transferts de technologies.
 
Les contacts à l'ASC
Jean-Marc Chouinard
Chef du Bureau de commercialisation
jean-marc.chouinard@space.gc.ca
 
RKA (Agence Spatiale Russe) ROSKOSMOS
Le site de Roskomos ne met pas en avant de dispositif particulier concernant le transfert de technologies vers l'industrie russe ou étrangère. Les entreprises européennes ont intérêt à développer des coopérations technologiques et industrielles directement avec des entreprises ou organismes russes. Il semble aussi pertinent de passer par le Russian Technology Transfer Network (RTTN) qui élargit le cadre de la coopération en matière de transfert à la CEI et à l'UE. Le conseil d'un courtier expérimenté et connaissant bien le contexte russe est indispensable.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'impression 3D affiche ses ambitions dans l'aérospatial lors de l'Aerospace Additive Manufacturing Summit à Toulouse

L'impression 3D affiche ses ambitions dans l'aérospatial lors de l'Aerospace Additive Manufacturing Summit à Toulouse

L'impression 3D veut confirmer sa percée dans l'aérospatial. La seconde édition de l'Aerospace Additive Manufacturing[…]

06/12/2019 | SpatialSafran
Terriscope, la nouvelle plateforme de recherche de l'Onera en télédétection aéroportée

Terriscope, la nouvelle plateforme de recherche de l'Onera en télédétection aéroportée

A Toulouse, Thales dévoile son cockpit du futur

A Toulouse, Thales dévoile son cockpit du futur

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles