Nous suivre Industrie Techno

Transfert aérien

RIDHA LOUKIL RÉDACTEUR EN CHEF rloukil@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

S'inspirer des développements en aéronautique pour mieux innover.

Saviez-vous que le tambour des machines à laver, les turbines des centrales électriques à gaz, la carrosserie des voitures de sport ou encore le casque de cyclisme de compétition bénéficient de technologies développées dans l'aéronautique ? Le secteur offre aux autres un potentiel de transfert de technologies insoupçonné. Certains industriels savent déjà en profiter pour réaliser des innovations de rupture. L'exemple du ventilateur sans pales de Dyson est édifiant. Pour l'inventer, le constructeur britannique utilise un compresseur d'air dérivé d'un turboréacteur et un anneau multiplicateur d'air au profil d'aile d'avion. Le résultat est un produit inédit tant en design qu'en performances.

Matériaux composites, aérodynamisme, motorisation, systèmes embarqués, outils de conception, usinage à grande vitesse... Autant de domaines où l'industrie aéronautique joue un rôle d'éclaireur. Les progrès technologiques ne sont pas près de s'arrêter, comme le laisse entrevoir ce hors-série publié à l'occasion du salon du Bourget. Ils ne manqueront pas de toucher le ferroviaire, l'automobile et bien d'autres secteurs.

Un exemple : la maquette numérique qui tend à supplanter les plans en papier des bureaux d'études. Sa généralisation pose un sérieux problème de conservation des données sur de longues durées. Dassault Aviation, en partenariat avec IBM, semble avoir trouvé la solution. De quoi inspirer d'autres industries confrontées à la même difficulté.

À vous de vous intéresser aux développements venus du ciel. L'Europe, et plus particulièrement la France, jouent un rôle moteur. Cela vous permettra de détecter les technologies qui vous aideront à mieux innover.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HSAERO

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2011 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Depuis 1000 éditions, Industrie & Technologies annonce les bonnes nouvelles issues des labos !

Dossiers

Depuis 1000 éditions, Industrie & Technologies annonce les bonnes nouvelles issues des labos !

Pour la parution de son millième numéro, Industrie & Technologies a réalisé un dossier exceptionnel pour identifier[…]

14/06/2017 |
Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Nouvelles technologies : en finir avec la logique des "mauvais élèves"

Piqûre de rappel

Piqûre de rappel

Bouillon de culture

Bouillon de culture

Plus d'articles