Nous suivre Industrie Techno

Traitements de surface : des solutions combinent performances et respect de l'environnement

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Paris, 11-14 mars. Au Salon international des traitements de surfaces et revêtements (SITS), procédés et machines optimisent et fonctionnalisent les surfaces, le tout en respectant les contraintes environnementales. Découvrez les princ

Pour sa 19e édition, le Salon international des traitements de surfaces et revêtements a réuni près de 500 exposants. L'occasion pour les utilisateurs de découvrir les innovations dans le nettoyage et la préparation de surface, dans les revêtements métalliques, organiques ou autres, dans les équipements périphériques et les méthodes de prévention et de traitement des pollutions.

Voici un florilège d'innovations commercialisées depuis le début de l'année 2003.

Dans le domaine du contrôle, TestWell lance un appareil de mesure d'épaisseur de revêtements : le QuaNix 4500 se distingue par sa petite taille pour une prise en main optimale. C'est un appareil à sonde intégrée pour la mesure d'épaisseur de peintures sur métaux ferreux et non ferreux. La société présente également le QuaNix Keyless, le premier appareil de mesure d'épaisseur de revêtements complètement automatique. La sonde est originale puisqu'elle est reliée au boîtier de lecture de la mesure par ondes radio, ce qui évite notamment les problèmes de câbles.

Chez Fischer Instrumentation électronique, un nouvel appareil de mesure d'épaisseur des revêtements fonctionne sous environnement WindowsCE. Le système utilise jusqu'à 8 sondes de mesures en simultané.

Côté matériel d'application, Kremlin Rexson lance le pistolet basse pression HTI 'High transfer innovation'. L'intérêt réside dans la pulvérisation très fine combinée à une grande largeur de jet, le tout pour une faible consommation d'air. Le taux de transfert supérieur à 72 % garantit une économie sensible de produit et un gain de temps. Ce pistolet est doté d'une tête H3 pour les peintures hydrodiluables ou à haut extrait sec. La société compte lancer d'ici juin 2003 une enceinte pour l'application électrostatique des peintures à l'eau en modes manuels et automatiques : Isobubble II.

Sames Technologies propose pour sa part un nouveau module de commande robot, REV600n qui offre de nombreuses possibilités de réglage et de paramétrage pour l'automatisation des installations. L'entreprise lance aussi le projecteur automatique à charge tribo-électrique équipé d'un raccord de buse entièrement orientable qui assure une grande efficacité de transfert. Ce système est surtout adapté aux pièces complexes, avec cavités et replis.

VIP Turbo Paint propose un rouleau à peindre alimenté par une pompe pneumatique ' anti-déflagrant ' qui permet de travailler tous types de produits non chargés.

Chez Epsilog, le logiciel de conduite de chaîne Optiflow version 2.0 est entièrement paramétrable par l'utilisateur. Il permet l'automatisation des chaînes de galvanoplastie, en tonneaux ou bain mort, du cyclique au panachage intégral.

Dans le domaine des procédés chimiques et électrolytiques, Shipley France présentait un nouveau procédé de métallisation des plastiques : Ecoposit utilise peu de chrome et est exempt de palladium. Ce procédé est conçu pour obtenir une couverture rapide et régulière avec un temps de cycle réduit de 30 % par rapport aux gammes traditionnelles. N'utilisant pas de nickel chimique, Ecoposit est une gamme dite ' Direct plate '.

Chez Sifco Selective Plating, une nouvelle génération d'unités de puissance destinées à l'électrolyse au tampon sera disponible courant avril 2003. Entre temps, la société a lancé un module de formation à la carte sur ce même thème de l'électrolyse au tampon.

Alpagem lance plusieurs machines de lavage : la machine Perchlo grande capacité de marque EVY est conçue pour le dégraissage avec solvants chlorés en phase vapeur, aspersion et immersion avec  chambre de travail de 0,1 à 8 m3. La machine de lavage lessiviel de marque Mafac fonctionne par aspersion multi-directionnelle sur les 6 axes (procédé breveté) et immersion simultanée avec séchage à air pulsé, air chaud et sous vide.

En ce qui concerne les traitements par impact, USF lance une grenailleuse à convoyeurs à rouleaux pour le traitement en continu de tôles et de profilés. La société propose aussi une nouvelle gamme de sableuse en voie humide. Le système Vaqua 92 est capable non seulement de sabler, de micro-biller, de dégraisser ou de passiver. Cet équipement est destiné à la finition de surfaces fines, notamment au reconditionnement de pièces mécaniques. 

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
- Testwell : www.testwell.fr
- Kremlin Rexson : www.kremlin-rexson.com
- Sames Technologies: www.sames.com
- Alpagem : www.alpagem.com
- Shipley : www.shipley.com
- Sifco Selective Plasting : www.electrolyseautampon.com

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles