Nous suivre Industrie Techno

Traitement de l'air comprimé Une ardente obligation

GUIDE RÉALISÉ PAR FRANÇOIS-XAVIER LENOIR

Sujets relatifs :

,
Une bonne alimentation en air est une réelle nécessité aussi bien pour préserver les équipements que pour améliorer le fonctionnement des outils...

L'air comprimé est coûteux. Beaucoup plus coûteux que l'électricité ou d'autres énergies, si l'on fait le bilan de la production, du traitement et de son transport. Raison de plus pour avoir une bonne préparation de l'air prenant en compte les besoins réels, et pour choisir des équipements de traitement de l'air qui conviennent.

La question de savoir si l'air comprimé doit être traité ne se pose même pas, tant les raisons de le faire sont multiples. En Allemagne, par exemple, les fournisseurs n'ont plus à argumenter sur ce point. La mentalité française ne conduit pas au même souci de rigueur. Il faudra qu'elle change. En effet, tous les matériels, les équipements, les outils et les automatismes qui fonctionnent à l'air comprimé sont perturbés par l'humidité et les saletés.

Pour gagner du temps et de l'argent

L'air non traité est à l'origine de coûts d'entretien et de réparation supplémentaires. Il réduit la durée de vie des équipements et des outils avec, pour conséquence, des pertes d'exploitation. Par ailleurs, la présence d'eau augmente la corrosion des tuyauteries et des pièces métalliques. Enfin, une mauvaise lubrification empêche souvent les parties mobiles de fonctionner correctement. Pour gagner du temps et de l'argent, une bonne alimentation en air est donc recommandée.

Filtration

Des particules, de l'eau - liquide ou vapeur -, de l'huile en émulsion, en aérosol ou sous forme de vapeur

Régulation

Contrôle de la pression et protection contre la surpression

Lubrification

Des vérins, des circuits complexes, des gros débits...

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies