Nous suivre Industrie Techno

Traitement d’eau de piscines sans produits chimiques

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Procédé Aqua Sponda de France Chitine

La société France Chitine  (Orange, 84) propose une solution à base de biomatériau pour le traitement des eaux de piscines. L’aqua Sponda est une éponge anti-bactérienne à base de chitosan, un matériau polymère issu des produits de la mer.

Ce procédé permet de remplacer les produits chimiques dissous qui entrent en contact avec les yeux et la peau des baigneurs.

L’Aqua Sponda possède la propriété d’adsorber à sa surface les matières organiques dissoutes présentes dans l’eau, y compris les bactéries et les spores d’algues. Concrètement, des paillettes de ce produit, insolubles, sont placées au cœur du circuit hydraulique : elles vont alors capter ces matières en suspension qui ne sont normalement pas arrêtées par le système de filtration.

Selon la société France Chitine, l’utilisation de cette éponge adsorbante permettrait de réduire de plus de 80 % sur une saison les besoins en produits chimiques dissous : désinfectants, régulateurs de pH ou autres algicides. Cette méthode a été conçue pour pouvoir être employée dans n’importe quelle piscine existance sans modification des circuits avec un coût d’utilisation comparable à celui des produits chimiques de traitement classiques.

L’Aqua Sponda est un matériau biocompatible et biodégradable qui possède une très bonne affinité pour fixer les polluants organiques : acides, nitrates, phosphates, lipides et protéines, mais aussi les métaux lourds comme le cuivre, le chrome, l’arsenic, l’uranium et le mercure.

Le mode d’action antibactérien et algicide est le résultat de la formation de liaisons électrostatiques entre la surface cationique du polymère et la surface anionique des bactéries ou des spores d’algues.

Cette liaison réversible perturbe la perméabilité de la membrane externe des bactéries, lui fait perdre son rôle protecteur et augmente ainsi leur sensibilité aux agressions.

Michel Le Toullec

Site de l’entreprise
- www.france-chitine.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles