La société France Chitine (Orange, 84) propose une solution à base de biomatériau pour le traitement des eaux de piscines. L’aqua Sponda est une éponge anti-bactérienne à base de chitosan, un matériau polymère issu des produits de la mer.
Ce procédé permet de remplacer les produits chimiques dissous qui entrent en contact avec les yeux et la peau des baigneurs.
L’Aqua Sponda possède la propriété d’adsorber à sa surface les matières organiques dissoutes présentes dans l’eau, y compris les bactéries et les spores d’algues. Concrètement, des paillettes de ce produit, insolubles, sont placées au cœur du circuit hydraulique : elles vont alors capter ces matières en suspension qui ne sont normalement pas arrêtées par le système de filtration.
Selon la société France Chitine, l’utilisation de cette éponge adsorbante permettrait de réduire de plus de 80 % sur une saison les besoins en produits chimiques dissous : désinfectants, régulateurs de pH ou autres algicides. Cette méthode a été conçue pour pouvoir être employée dans n’importe quelle piscine existance sans modification des circuits avec un coût d’utilisation comparable à celui des produits chimiques de traitement classiques.
L’Aqua Sponda est un matériau biocompatible et biodégradable qui possède une très bonne affinité pour fixer les polluants organiques : acides, nitrates, phosphates, lipides et protéines, mais aussi les métaux lourds comme le cuivre, le chrome, l’arsenic, l’uranium et le mercure.
Le mode d’action antibactérien et algicide est le résultat de la formation de liaisons électrostatiques entre la surface cationique du polymère et la surface anionique des bactéries ou des spores d’algues.
Cette liaison réversible perturbe la perméabilité de la membrane externe des bactéries, lui fait perdre son rôle protecteur et augmente ainsi leur sensibilité aux agressions.
Michel Le Toullec
Site de l’entreprise
- www.france-chitine.com