
© toyota
Toyota s'engage résolument vers la voiture autonome, tout en étant conscient que les technologies d'intelligence artificielle qu'il développera pour l'occasion lui seront utiles pour continuer à améliorer l'assistance à la conduite des voitures plus "traditionnelles".
50 millions de dollars : c’est la somme qu’investira Toyota sur cinq ans dans la recherche sur les véhicules autonomes. La moitié sera attribuée à l'université de Stanford, et l’autre moitié au MIT. Le projet sera conduit par Gill Pratt, un roboticien et manager de la Darpa, l’Agence de recherche du département de la défense américaine, qui avait précédemment organisé le Darpa Robotics Challenge.
Tandis que l’université de Stanford étudiera les questions liées à la prise de décision, au raisonnement, aux capteurs ou encore à la perception, les chercheurs du MIT se pencheront sur les interfaces intelligentes et les données concernant la conduite humaine, de manière à mieux connaître les comportements humains au volant.
Un représentant de Toyota a reconnu vendredi qu’il faudrait encore du temps pour avoir une voiture totalement autonome, tout en affirmant que la compagnie continuera à travailler sur le sujet et pourra, tandis que les recherches évoluent, appliquer les technologies développées pour aider les personnes dans leur conduite.