Nous suivre Industrie Techno

Toyota développe des outils de modélisation basés sur une approche symbolique

Industrie et  Technologies

Toyota et Maplesoft entament un partenariat pour créer de nouveaux outils de conception de lois de commande et de modélisation physique basés sur une approche symbolique.



Maplesoft, éditeur de logiciels dans le domaine de l'ingénierie, des sciences et des mathématiques, a signé un contrat de pluriannuel avec Toyota Motor, le premier constructeur automobile au monde, afin de mettre au point des outils avancés de modélisation physique destinés à aider Toyota à évoluer vers un nouveau processus de développement de produits appelé Model-Based Development (MBD).

Toyota est l'une des premières entreprises industrielles à avoir adopté la conception à base de modèles (MBD), concept consistant à créer le modèle informatisé d'un système en vue d'analyser, de tester, d'améliorer et d'optimiser sa conception, avant de produire le système réel. Au début, ce concept s'appliquait à la conception, à la simulation et à la mise en œuvre de systèmes de commande à l'aide d'outils produits par des sociétés telles que The MathWorks. Toyota vise maintenant à étendre son champ d'application avec la création du nouveau processus MBD.

Le choix de Maple

L'objectif du MBD est de raccourcir les délais de mise sur le marché, de renforcer la qualité et la fiabilité, tout en réduisant les coûts. La modélisation physique exige une approche symbolique des calculs, afin de représenter avec précision et efficacité les systèmes physiques du monde réel. Toyota a reconnu Maple comme un élément important de ce dispositif, fournissant l'outil mathématique le mieux adapté aux modélisations physiques qu'il entend développer. Ce logiciel s'appuie sur un moteur de calcul puissant pour construire et résoudre des ensembles d'équations complexes, pour simplifier de grands ensembles d'équations, pour développer des modèles mathématiques avancés et pour créer des applications techniques conviviales.

« Les environnements mathématiques tels que Maple présentent de nombreux avantages », a expliqué Jim Cooper, PDG de Maplesoft lors de cette annonce. « En décrivant de manière claire et efficace les relations acausales complexes d'un modèle physique, Maple permet la simplification et l'optimisation, pour maîtriser la complexité des grands modèles et de réduire, en conséquence, les temps de développement et de test. En plus, l'environnement Document Maple, rend les solutions plus faciles à lire et à comprendre, rendant la capitalisation de la connaissance et la réutilisation simples et efficaces. Nous nous réjouissons du partenariat que nous avons établi avec Toyota dans une perspective d'innovation ».



 

 


Les outils élaborés par Maplesoft apporteront le cadre mathématique fondamental pour la modélisation physique au sein du processus MBD. Tous les domaines du développement et de l'ingénierie, tels que les moteurs, les transmissions, les suspensions, les systèmes de freinage, de conditionnement d'air, l'électronique embarquée à l'intérieur des véhicules, bénéficieront de l'utilisation de ce nouvel ensemble d'outils de modélisation.

Toyota est reconnu mondialement pour ses pratiques technologiques innovantes. « Le Model-Based Development va devenir la nouvelle norme industrielle en ce qui concerne l'utilisation d'outils et de modèles logiciels pour le développement de systèmes automobiles », affirme Akira Ohata, Directeur Général de Projet chez Toyota Motor. « Le calcul symbolique, domaine dans lequel Maplesoft est pionnier, fait des nouvelles méthodes de conception une réalité aujourd'hui. En tant que fabricant automobile, nous réaliserons de nouvelles améliorations en durée de cycle, optimisation des coûts et en mise en œuvre plus souple de systèmes extrêmement complexes ».

Dans le cadre du partenariat, Maplesoft et Toyota Motor réalisent un travail d'avant-garde dans des projets qui n'ont pas encore été dévoilés. Les deux entreprises sont également à la tête d'un Consortium de modélisation physique rassemblant les leaders de l'industrie automobile, pour partager des idées et faire avancer le développement de la méthodologie de modélisation rapide de procédé, s'appuyant sur le calcul symbolique.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.maplesoft.com
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Fil d'Intelligence Technologique

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Une équipe de recherche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a présenté dans un article de la[…]

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Plus d'articles